Val-Morin reçoit 43 820 $ pour améliorer la collecte des matières organiques
La Municipalité de Val-Morin a reçu une subvention de 43 820 $ du gouvernement du Québec pour l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.
Cette aide financière a été annoncée par France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, au nom de Benoit Charette, ministre de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
Le compost pour l’ensemble de la municipalité
Ce montant permettra de desservir 2 219 unités d’occupation en vue de collecter les matières organiques et d’offrir la collecte résidentielle sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Le projet vise à collecter environ 250 tonnes de résidus alimentaires et verts annuellement, renforçant ainsi les efforts de valorisation des matières organiques initiés en 2019.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), en lien avec la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO) et le Plan pour une économie verte 2030. En contribuant à éviter les émissions de méthane, ce projet participe activement à la lutte contre les changements climatiques.
Un pas de plus vers la protection de l’environnement
Le ministre Benoit Charette a salué l’engagement de Val-Morin : « La réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques. […] Je félicite la Municipalité de Val-Morin pour son geste bénéfique pour l’environnement et porteur d’espoir pour les générations à venir. »
De son côté, France-Élaine Duranceau a ajouté : « Ce projet est un autre bel exemple de l’engagement des gens d’ici à protéger l’environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …