Val-Morin reçoit 43 820 $ pour améliorer la collecte des matières organiques
La Municipalité de Val-Morin a reçu une subvention de 43 820 $ du gouvernement du Québec pour l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.
Cette aide financière a été annoncée par France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, au nom de Benoit Charette, ministre de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
Le compost pour l’ensemble de la municipalité
Ce montant permettra de desservir 2 219 unités d’occupation en vue de collecter les matières organiques et d’offrir la collecte résidentielle sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Le projet vise à collecter environ 250 tonnes de résidus alimentaires et verts annuellement, renforçant ainsi les efforts de valorisation des matières organiques initiés en 2019.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), en lien avec la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO) et le Plan pour une économie verte 2030. En contribuant à éviter les émissions de méthane, ce projet participe activement à la lutte contre les changements climatiques.
Un pas de plus vers la protection de l’environnement
Le ministre Benoit Charette a salué l’engagement de Val-Morin : « La réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques. […] Je félicite la Municipalité de Val-Morin pour son geste bénéfique pour l’environnement et porteur d’espoir pour les générations à venir. »
De son côté, France-Élaine Duranceau a ajouté : « Ce projet est un autre bel exemple de l’engagement des gens d’ici à protéger l’environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides face aux défis du marché du travail
Située au cœur du Québec, la MRC des Laurentides repose sur deux pôles économiques majeurs : Sainte-Agathe-des-Monts, un centre animé …
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …