Le Cabaret Éclats pour vous éblouir à Mont-Tremblant

  • Publié le 19 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Le spectacle, présenté par Loto-Québec, se déroulera sous le chapiteau adjacent au Casino de Mont-Tremblant jusqu’au 1er septembre, chaque jeudi, vendredi, samedi et dimanche. « Le Cabaret Éclats, c’est un spectacle de cirque, explique Isabelle Chassé, cofondatrice et directrice artistique des 7 doigts de la main. On a 11 artistes de calibre international, qu’on est très heureux de les avoir avec nous. Il y a toutes sortes de numéros : il y a des numéros de groupe, des solos, des numéros aériens, acrobatiques, de la jonglerie, des chansons et de la musique. » Elle ajoute : « Il y a un côté très humoristique avec le personnage du maitre cérémonie, qui est très rigolo. C’est un feu roulant d’acrobatie et de poésie. »
Isabelle Chassé explique que c’est un spectacle pour toute la famille, avec une série de tableaux et de numéros exécutés avec la présence parlée du maître de cérémonie. « Ce n’est pas burlesque ou grivois », précise-t-elle.

Un chapiteau spécial
Ce spectacle se déroulera sous une structure spéciale de conception québécoise. Cet espace allie esthétique, fonctionnalité et ambiance magique et peut accueillir jusqu’à 700 spectateurs.
Depuis le 2 juillet dernier, l’installation d’un tel lieu de rassemblement nécessite plusieurs expertises, de l’analyse des sols à l’arpentage, jusqu’à la couture. Cette structure temporaire d’inspiration néerlandaise est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs métiers : ingénieurs, architectes, designers industriels, soudeurs, couturiers, artistes, artisans et bien d’autres. Au total, l’opération requiert 3 500 heures de travail réparties sur 14 jours, auxquelles s’ajoute la préparation des artistes, soit une semaine de répétitions sous la tente. Cet espace de spectacle offre une atmosphère de cabaret feutrée, intime et chaleureuse.
« Monter ce chapiteau est un défi de taille, une danse délicate entre force et finesse, qui met en lumière l’ingéniosité et la persévérance québécoises, souligne Isabelle Chassé.

«Chaque coup de marteau, chaque couture, chaque câble tendu est un témoignage de notre expertise locale. C’est avec une immense fierté que nous élevons cette structure, non seulement comme un espace pour notre art, mais aussi comme un symbole de l’harmonie entre la nature et la créativité humaine. »
-Isabelle Chassé

Les 7 doigts de la main
Isabelle Chassé est une des fondatrices de la compagnie de cirque des 7 doigts de la main. « Les 7 doigts de la main, c’est un collectif de cirque, de créateurs. À la base, on était 7 artistes de cirque, mais là comme ça fait déjà 22 ans que la compagnie existe et qu’on était nous même dans la vingtaine quand ça a commencé, maintenant on laisse notre place sur les planches pour la relève. Nous, on fait la mise en scène et la direction artistique des spectacles », explique-t-elle. Elle complète : « On fait toutes sortes de projets, mais surtout en performance vivante. On fait aussi toutes sortes d’explorations avec les nouvelles technologies. On a un éventail très vaste de projets qu’on mène, on passe de petits shows solos extérieurs à faire des segments de spectacles pour l’ouverture des Jeux olympiques, en passant par des spectacles en théâtre, des comédies musicales. »

Elle ajoute, enthousiaste : « Nous avons la chance d’avoir des talents exceptionnels. Les artistes sont de très haut calibre, et le spectacle est une pure performance esthétique avec une trame sonore riche et éclectique. Il y en a pour tous les goûts. »

En plus du spectacle, un DJ restera après les représentations pour que les gens puissent passer un moment festif sous le chapiteau.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.