La richesse agricole québécoise à l’honneur
Campagne « Mangeons local »
Cette année, les citoyens seront invités à se rendre sur les fermes le premier dimanche du mois de septembre pour visiter gratuitement 55 exploitations agricoles.
La campagne « Mangeons local » de l’Union des producteurs agricoles (UPA) fait son retour! Cette initiative, qui célèbre ses 20 ans cette année, met en lumière la richesse du terroir québécois et ses producteurs dévoués. Elle coïncide cette année avec le 100e anniversaire de l’UPA.
Cette année, les citoyens seront invités à se rendre sur les fermes le premier dimanche du mois de septembre pour visiter gratuitement 55 exploitations agricoles.
« Cette journée permet aux citoyens de découvrir le travail des producteurs et de mieux comprendre les défis et les joies de l’agriculture. L’idée est de permettre aux citoyens de rentrer sur les fermes, de voir notre travail, puis d’échanger avec les producteurs », souligne Audrey Lemaire, vice-présidente de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides.
La campagne « Mangeons local » ne se limite pas à une seule journée. Diverses activités sont organisées tout au long de l’été à travers la province pour célébrer ce centenaire et encourager la consommation locale.
Trouver un producteur
L’application « Mangeons local » joue un rôle clé dans cette initiative. « [Elle] permet de trouver une érablière près de chez soi ou un producteur de fraises qui fait de l’autocueillette. Elle offre une panoplie d’informations pour la journée du 8 septembre, mais aussi tout au long de l’année », précise la productrice laitière.
L’application a été téléchargée près de 60 000 fois depuis son lancement en 2020. Elle propose des circuits thématiques, un calendrier des activités agroalimentaires, un blogue, ainsi que la possibilité de commander des aliments provenant d’entreprises agricoles locales. Elle constitue ainsi un outil pratique pour découvrir et savourer la richesse du terroir.
« Manger local, c’est investir dans sa société. Plus on mange proche de chez nous, mieux on mange. » – Audrey Lemaire
Un autre moment fort de cet été sera l’exposition « Du cœur au ventre depuis 100 ans », qui se déplacera de région en région. Cette exposition offre une incursion touchante dans l’univers agricole québécois, de 1924 à aujourd’hui.
Soutenir les producteurs
Les initiatives comme « Mangeons local » sont bénéfiques pour les producteurs agricoles du Québec. Pour ces derniers », c’est une façon d’être vus et connus de tous ces gens qui ont de l’intérêt à se déplacer pour faire de l’autocueillette. Consommer localement permet non seulement de soutenir l’économie locale, mais aussi de réduire l’empreinte carbone et de favoriser une agriculture durable et respectueuse des normes agroenvironnementales.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …