Mont-Blanc met en vente le terrain de l’ancienne scierie Dufour
Le terrain où était située l’ancienne scierie Dufour a récemment été mis en vente par la Municipalité de Mont-Blanc, lui qui possède une situation géographique avantageuse.
Anciennement une scierie, ce vaste espace situé sur la rue Principale à l’intersection du chemin des Lacs, à l’entrée principale de la Municipalité à la sortie 107 de la route 117 en face du centre de ski Mont-Blanc, a été réhabilité au cours des dernières années. Maintenant prêt pour une nouvelle vocation, la Municipalité de Mont-Blanc souhaite recevoir des propositions de la part d’acteurs intéressés à assurer un développement de qualité pour ce secteur.
L’histoire de ce terrain est marquée par la présence de l’ancienne scierie Dufour. « Le terrain avait beaucoup de copeaux de bois. Selon la loi, un terrain où il y a des hydrocarbures, comme de l’huile, est considéré comme contaminé. Les copeaux de bois, bien que naturels, étaient présents en grande quantité et devenaient un contaminant. Nous avons dû enlever cette matière et la remplacer par du sable, de la terre ou de la pierre. Maintenant, le sol est prêt à recevoir un nouveau bâtiment », explique Matthieu Renaud, directeur général de la municipalité.
Le conseil ouvert aux propositions
« Le conseil a décidé de rester ouvert. Le guide indique ce que les gens doivent déposer. Après, nous évaluerons ce qui est proposé. Nous avons un règlement de zonage en vigueur. Dans le guide, il est mentionné que si quelqu’un demande une modification de zonage pour un usage actuellement non permis, cela pourra être évalué. Toute modification de zonage doit passer par l’approbation des gens du secteur, il y a une démarche réglementaire », développe M. Renaud.
La vision première du conseil municipal est d’accueillir un commerce de proximité. Cependant, cela pourrait évoluer selon les propositions reçues. « Nous n’avons plus beaucoup de gros restaurants dans notre secteur. Aussi, cela pourrait inclure des petits locaux commerciaux ou une boulangerie ou une charcuterie. Diverses idées commerciales pourraient émerger », a-t-il ajouté.
Un emplacement idéal
Le terrain, d’une superficie de 26 075 m2, est directement accessible depuis la route 117. Étant situé en face de la montagne, un développement en lien avec l’après-ski pourrait également être intéressant, selon M. Renaud. « C’est un ‘‘ prime spot’’. Le conseil souhaite que ce secteur-là se dynamise », conclut-il.
La Municipalité de Mont-Blanc encourage les gens à soumettre leurs documents avant le 30 septembre 2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …