Élargissement de la zone à risque de contracter la maladie de Lyme dans la région des Laurentides
La Direction de santé publique du Centre intégré de Sainte et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) souhaite informer la population sur l’évolution de la maladie de Lyme dans la région et des actions à prendre pour se protéger et en cas de piqûre.
Près d’une quarantaine de municipalités sont désormais à risque d’avoir des tiques à pattes noires infectées par une bactérie et qui peuvent ainsi transmettre la maladie de Lyme, et plus rarement, d’autres infections. La maladie de Lyme continue sa progression dans plusieurs régions du Québec.
Pour éviter de se faire piquer
Portez des vêtements longs de couleur claire, des souliers fermés et couvrez-vous le mieux possible (par exemple, en entrant le bas de vos pantalons dans vos chaussettes et votre chandail dans votre pantalon);
Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine en suivant les conseils d’utilisation;
Privilégiez la marche dans les sentiers dégagés.
Au retour d’une activité extérieure, pour repérer une tique
Examinez tout votre corps;
Prenez un bain ou une douche dès que possible, idéalement dans les deux heures suivant l’activité extérieure, pour vérifier la présence de tiques et les enlever si elles ne sont pas solidement attachées;
Faites-vous aider par une autre personne ou utilisez un miroir pour examiner les parties moins visibles, comme le dos;
La maladie de Lyme
Sur le site du CISSSL, il est expliqué que la maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. Cette maladie est en progression au Québec, avec 447 cas déclarés en 2023, contre 126 en 2016.
Bien que la majorité des cas déclarés au Québec aient été contractés en Montérégie, Estrie et hors Québec, 8 cas ont été déclarés dans les Laurentides en 2023, dont 4 acquis dans la MRC des Laurentides. Avec le réchauffement climatique, les tiques à pattes noires continuent leur progression vers le nord et l’est de la province, à une vitesse de 18 à 35 km par an. Leur période d’activité s’étend maintenant de mars à novembre.
Municipalités à risque
En 2022, pour la première fois, le risque d’acquisition de la maladie de Lyme est jugé significatif dans certaines municipalités des Laurentides : Deux-Montagnes, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ainsi que la communauté de Kanesatake.
En 2024, on identifie près d’une quarantaine de municipalités de la région où les tiques à pattes noires sont bien établies et infectées, donc plus à risque de transmettre la maladie.
Dans ces zones, une personne piquée par une tique pourrait se faire prescrire un antibiotique de façon préventive après évaluation par un médecin ou un pharmacien.
En cas de piqûre
En cas de piqûre, il faut retirer la tique le plus tôt possible, en ne pressant pas sur la tique et en évitant d’utiliser les doigts ou les ongles. Si la tique est retirée dans les 24 heures, le risque de contracter la maladie de Lyme est très faible. Plus elle reste accrochée longtemps, plus on augmente le risque que la maladie soit transmise.
Symptômes de la maladie de Lyme
Les symptômes apparaissent de 3 à 30 jours après la piqûre et incluent souvent une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, une raideur de la nuque et des douleurs articulaires et musculaires. Si vous présentez des symptômes après une piqûre de tique, consultez un médecin.
Pour plus d’informations et de conseils de prévention, consultez le site web de la santé publique du Québec ou appelez Info-Santé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …