En partenariat avec RPM
BRP dépose une demande de brevet pour une voiture électrique
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
L’entreprise de Valcourt semble développer un produit en lien avec l’automobile. Une porte coulissante serait d’ailleurs au cœur du brevet.
Bombardier Produits Récréatifs (BRP) est mondialement reconnue pour ses motoneiges, ses motomarines et ses véhicules hors route. Ce constat, évident, est d’autant plus vrai dans l’électrification des transports où l’entreprise tente de prendre une place dans le marché avec la transformation de ses produits vedettes. BRP compte innover dans le domaine récréatif, mais semble aussi vouloir étendre ses opérations du côté de l’automobile. En effet, l’entreprise vient de déposer une demande de brevet en lien avec une voiture électrique.
Vers une incursion dans l’industrie de l’automobile?
Si BRP reste prudente quant à ses intentions de se lancer dans la production de voitures électriques, la porte-parole, Émilie Proulx, souligne l’engagement de l’entreprise en matière d’innovation : « BRP carbure à l’innovation et travaille continuellement sur des concepts avancés. Le dépôt de demande de brevet vise à protéger nos idées et nos innovations pour le court et le long terme. »
Le brevet dont on parle surprend par l’objectif ; en effet, ce système de portières faciliterait, du moins selon l’entreprise, l’accès aux sièges du véhicule. Le concept est également muni d’une porte pivotante et coulissante qui s’ouvre vers l’extérieur et qui réduirait ainsi l’espace latéral nécessaire par comparaison avec une porte classique. BRP envisage l’application de ce design à une large gamme de véhicules, des voitures à hayon aux fourgonnettes, en passant par les VUS, les citadines et les modèles compacts.
- À LIRE : Tous les véhicules fabriqués au Canada en 2024
- À LIRE : BRP présente plusieurs prototypes électriques
Un marché concurrentiel et des défis à relever
Il n’est pas possible de savoir si BRP compte construire des véhicules ou vendre l’innovation de la portière à divers constructeurs.
Pour l’instant, BRP explique vouloir prioriser l’électrification de sa gamme actuelle, avec la commercialisation récente d’une motoneige électrique et le lancement imminent de deux modèles de motos électriques Can-Am. En mars 2021, un investissement de 300 millions $ sur cinq ans a été annoncé pour développer des versions électriques de ses produits. Cependant, le processus se révèle plus long que prévu.
Malgré les défis, Mme Proulx expliquait au Journal de Québec qu’elle se montrait confiante quant à l’avenir de BRP dans le domaine : « Nous sommes toujours déterminés à offrir un véhicule électrique dans chacune de nos gammes de produits et à devenir la référence en matière de véhicules récréatifs électriques. »
« Ce que nous avons dans les plans est très excitant, mais nous avons décidé de retarder le lancement de certains de nos véhicules électriques », précise-t-elle. « BRP se distingue par le développement interne de sa propre technologie, ce qui nous permet d’être agiles et concurrentiels, mais cela est complexe et demande du temps. »
EN RÉSUMÉ
- BRP développe un nouveau système de portières pour certains gabarits de voitures.
- L’entreprise reste toutefois silencieuse sur ses intentions derrière la demande de brevet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …