Expropriation des terrains de la Sapinière : Val-David perd sa cause en appel

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

La Cour du Québec a confirmé la décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ), ordonnant ainsi l’expropriation quasi totale des terrains et des bâtiments du domaine de la Sapinière.
Rappelons qu’en 2021, la Municipalité a lancé le processus d’expropriation d’une partie de terrain vacant du domaine de la Sapinière pour la construction d’une nouvelle école. En réaction, l’entreprise propriétaire du domaine a déposé une requête auprès du TAQ pour contraindre la Municipalité d’acquérir la quasi-totalité des lots et des immeubles du domaine. En 2022, le TAQ a rendu une décision en faveur de l’entreprise, puis la Municipalité a fait appel de cette décision devant la Cour du Québec.

Le projet d’école demeure

La Municipalité de Val-David confirmait que cette nouvelle décision n’affecte en rien le projet de construction de la nouvelle école. Selon le Centre de services scolaire des Laurentides, le début des travaux de construction de la nouvelle école est prévu pour le printemps 2025, en vue d’une ouverture en septembre 2027.

Par voie de communiqué, la Municipalité de Val-David mentionnait qu’elle prendra le temps d’analyser ce jugement avant de formuler tout commentaire. Pour de plus amples informations sur le dossier de la nouvelle école, il est possible de consulter le site.

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.