Succès pour le 25e Relais de la Société canadienne du cancer pour la vie à Sainte-Adèle
À l’issue de la 25e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC), un montant de 4,2 millions de dollars a été amassé dans les 26 municipalités participantes au Québec et au Canada. Cet événement, qui a eu lieu le 8 juin, a réuni plus de 6 000 participants, bénévoles et sympathisants, démontrant un engagement fort envers la lutte contre le cancer.
À l’issue de la 25e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC), un montant de 4,2 millions de dollars a été amassé dans les 26 municipalités participantes au Québec et au Canada. Cet événement, qui a eu lieu le 8 juin, a réuni plus de 6 000 participants, bénévoles et sympathisants, démontrant un engagement fort envers la lutte contre le cancer.
L’événement annuel du Relais pour la vie célèbre non seulement ceux qui sont ou ont été touchés par le cancer, mais rend également hommage aux êtres chers qui ont été perdus. Chaque municipalité participante a offert un parcours de marche symbolique, représentant la persévérance des individus ayant surmonté cette maladie.
Un évènement émouvant
À Sainte-Adèle, l’événement a compris une cérémonie d’ouverture enrichie de témoignages inspirants, suivie d’une marche symbolique et de la cérémonie des luminaires, un moment où les participants rendent hommage à ceux qui ont perdu leur combat contre la maladie. Alain Choquette, porte-parole de l’événement pour le Relais pour la vie des Sommets à Sainte-Adèle, partage avec émotion son expérience : « Au départ, l’ambiance était très bonne : beaucoup de sourires aux lèvres. Des gens guéris du cancer sont venus nous parler. C’était touchant, avec un optimisme présent. C’est un plaisir de contribuer à une si belle action. Cet événement est très mobilisateur, stimulant et profondément touchant. »
Investir dans la science
Les fonds collectés lors du Relais pour la vie soutiendront des projets de recherche innovants sur tous les types de cancer, ainsi que des programmes de soutien, et des initiatives de plaidoyer pour combler les lacunes dans les soins. « Au Québec on a cette force créatrice de recherche, on a des gens hyper compétents qui font avancer la science et la médecine. On est très performant au niveau de la recherche. Je crois que donner de l’argent à ce niveau-là, ce n’est pas une perte. À la longue, on va sauver des vies. », souligne Alain Choquette.
Josianne Béliveau, directrice des Programmes signature à la SCC, rappelle l’importance de cet événement dans l’avancée de la science: « Depuis la création du Relais pour la vie, nous avons fait des avancées majeures pour sauver et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. On estime que 2 personnes sur 5 au Canada recevront ce diagnostic au cours de leur vie. Le Relais pour la vie est une occasion de réunir les communautés de partout en guise de solidarité, pour donner espoir et recueillir des dons qui feront une différence dans la vie des personnes touchées. »
Depuis ses débuts en 1999, le Relais pour la vie a permis de recueillir plus de 610 millions de dollars au Canada, finançant ainsi des projets de recherche essentiels pour combattre le cancer sous toutes ses formes.
Ce succès est le reflet de la générosité et de la détermination d’une communauté unie contre une cause qui touche tant de vies. Pour Alain Choquette « Investir là-dedans, c’est investir dans soi-même, car on ne sait pas ce qu’il va nous arriver. » Les organisateurs expriment leur gratitude envers les participants, sympathisants, donateurs et bénévoles qui contribuent à façonner un avenir plus sain pour tous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …