Paul Calce, un pilier du développement économique
La région regorge de citoyens inspirants qui œuvrent au sein de nombreux domaines depuis plusieurs décennies. Exemple avec Paul Calce, directeur général de la Corporation de développement économique des Laurentides (CDE) qui voue son quotidien au service de l’économie des Laurentides.
Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca
Arrivé dans la région à l’issue de ses études, Paul Calce a toujours poursuivi un objectif par l’intermédiaire de ses fonctions : « améliorer la situation économique du territoire et des individus qui y vivent, en cherchant à apporter une plus-value à leur qualité de vie. »
« Diversification de l’économie »
« Quand je suis sorti de l’université, je trouvais qu’il n’y avait pas vraiment de vision socio-économique sur le territoire de la part des décideurs. On travaillait beaucoup en silos, mais sans s’attarder sur l’avenir. On voyait les Laurentides pour de l’activité touristique, mais la région n’était pas vendue comme une zone de vie », déplorait celui qui a fait ses débuts pour le développement des services aux jeunes entreprises.
De ce fait, Paul Calce a toujours tenu à collaborer avec le monde politique, municipal et des affaires dans l’optique de trouver des solutions face aux enjeux territoriaux dans de nombreux secteurs tels que la santé, l’éducation, le transport ou encore l’agriculture. « J’ai aussi toujours eu cette envie de garder les enfants en région, en leur donnant des raisons de rester. Ce sont des ressources qui n’ont jamais été motivées à rester sur le territoire », indique ce père de trois enfants.
Sentiment de devoir accompli
Après près d’une quarantaine d’années de loyaux services, Paul Calce s’apprête à partir à passer le flambeau à la barre de la direction générale de la CDE. « Je crois que le temps est bon. J’ai une belle équipe, qui a la valeur du travail d’équipe et nous avons de belles ressources professionnelles », encense l’homme qui soufflera ses 65 bougies en décembre prochain.
Il devrait toutefois s’occuper de mandats conseillers seniors l’année prochaine à raison de trois jours par semaine, avant de définitivement mettre un terme à ses fonctions au terme de 2025.
Que retenir de cette carrière et de tout ce temps passé à développer l’économie de la région ?
« L’héritage, c’est la collégialité des différents partenaires et la volonté de ces gens-là de toujours chercher à améliorer la situation économique et sociale sur le territoire. J’ai travaillé avec des personnes extraordinaires, qui veulent faire avancer la réflexion et j’en suis très fier », rétorque M. Calce.
À l’heure où le directeur général de la CDE fait son dernier tour d’honneur, il rappelle que la région doit poursuivre son chemin. « Les régions comme la nôtre sont victimes de la méconnaissance des fonctionnaires au niveau de ce qu’il se passe réellement sur le terrain. C’est là que le mot persévérance prend tout son sens », conclut Paul Calce.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …