Aide financière bienvenue pour des sentiers du comté de Labelle
Le gouvernement du Québec, par la voix de la députée de Labelle Chantale Jeannotte, annonce une aide financière totalisant 57 034 $ pour la réalisation de trois projets visant à développer d’importants tronçons du Sentier national au Québec (SNQ) et à mettre à niveau plusieurs kilomètres de sentiers existants dans la circonscription de Labelle ou à sa limite (Val-des-Lacs dans le comté de Bertrand).
Dans le but de favoriser l’accès au plein air, particulièrement aux sentiers de randonnée pédestre, et dans le but d’offrir davantage de possibilités aux Québécois de bouger, le premier ministre François Legault s’était engagé à poursuivre le développement du Sentier national au Québec, le plus long sentier en milieu naturel du territoire.
Voici donc les projets retenus dans la circonscription de Labelle et les porteurs : la Municipalité de La Minerve avec 27 470 $ pour l’ménagement et mise à niveau de la portion de la Route des Zingues, la Municipalité de Labelle, 15 445 $ afin de mettre à niveau les sentiers Héritage, Alléluia et Expédition et à 14 119 $ à Accès-Nature Laurentides, de Lac-Supérieur, pour des travaux à Val-des-Lacs sur l’aménagement afin de resurfacer et améliorer la sécurité de la portion du sentier du Mont Durand et l’aménagement d’une nouvelle passerelle au-dessus d’un ruisseau Bruyère.
1650 kilomètres
À l’échelle nationale, des investissements totalisant plus de 2,4M$ permettront de développer plus de 110 kilomètres de nouveaux sentiers, qui viendront s’ajouter aux 1650 kilomètres de sentiers actuels, de même que plus de 715 km de sentiers existants qui seront remis à niveau. Les projets retenus lors de ce premier appel à projets permettront notamment :
- la construction de plateformes de camping rustique, d’abris légers et de toilettes sèches;
- l’ajout de signalisation;
- la réfection de 4 refuges;
- la construction de 5 abris de groupe;
- l’ajout d’un belvédère d’observation;
- la mise en place de centaines d’aménagements légers le long des sentiers (bancs, marches, passerelles, ponceaux, etc.);
- la construction de deux ponts;
- la construction de 7 stationnements.
Rappelons que Rando Québec est l’organisme responsable du Sentier national au Québec. De concert avec les partenaires locaux, l’organisme agit à titre de coordonnateur de la pérennisation des sentiers et du développement des nouveaux tracés permettant le parachèvement du SNQ.
« L’accès à la nature contribue à la qualité de vie et à l’attractivité de notre belle région. Soutenir financièrement des projets de sentiers de plein air, c’est un investissement collectif et notre gouvernement est au rendez-vous ! Merci aux porteurs de ces projets ! », souligne Chantale Jeannotte, députée de Labelle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …
Huit offices d’habitation des Laurentides joignent un regroupement
Le ministère de l’Habitation souligne le regroupement de huit offices d’habitation (OH) des Laurentides qui permet de consolider l’offre de …