Journées écocitoyennes
La journée de la Nature continue de pousser à Sainte-Lucie
C’est le dimanche 26 mai prochain que se déroulera la Journée de la Nature à Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Déjà à une 3e édition dans sa formule actuelle, l’événement continue de gagner en popularité si on en croit l’ingénieur en environnement et responsable de l’événement, Étienne Lévesque. « L’an passé on a reçu au-dessus de 300 personnes et on s’attend à d’en avoir un peu plus cette année », souligne-t-il.
Des activités pour tous
La formule gagnante de cet événement prévoit, comme par les années passées, un heureux mélange d’exposants, de conférenciers et d’artisans. « C’est pour faire la promotion de l’achat local qu’une variété d’artisans locaux ont été invités », précise Étienne Lévesque.
La journée s’amorce avec un café-brioches avec le maire. Suivra ensuite la présentation d’une pièce de théâtre pour enfant sur le recyclage intitulée Récup et Dragon présentée par Tricentris. Les enfants pourront aussi faire un tour de poney et participer à un atelier de cerfs-volants.
Pour les plus grands, une conférence sur le bassin versant de la rivière Doncaster sera suivie par un diner-conférence avec le propriétaire de la Ferme Impossible Dominic Lamontagne, en après-midi, l’ornithologue Martin Picard viendra présenter une conférence sur les oiseaux.
S’informer
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir les différents exposants pour obtenir des informations sur les principaux enjeux environnementaux de la région et discuter des pistes de solutions pour un avenir plus vert. Plusieurs comités de municipalité vont être sur place pour parler de leurs activités et discuter avec les visiteurs, on parle notamment du Club de Plein air de Sainte-Lucie, de la communauté nourricière de Sainte-Lucie, du comité des sentiers ainsi que de la SEPAQ et d’Abrinord. « Des conseillers municipaux seront sur place pour parler de la cyanobactérie et les bandes riveraines », indique M. Lévesque.
Des arbres seront aussi distribués gratuitement aux visiteurs intéressés et il sera possible d’acheter des végétaux sur place. Également, des prix de présences seront tirés au terme de la journée.
Les activités se dérouleront à la salle communautaire du village (l’église) située au 2024 chemin des Hauteurs entre 9h et 16h.
Au cours des prochaines semaines, des journées écocitoyennes sont organisées un peu partout dans notre région:
- À Sainte-Agathe, le 1er juin, ce sera la première édition de la journée écocitoyenne à la Place Lagny. Au programme, distribution d’arbres, conférences et tirages.
- À Val-Morin, la journée écocitoyenne se déroulera le 1er juin. Sur place, ateliers et jeux thématiques.
- À Saint-Donat, la journée de la famille de l’environnement et de la pêche se déroulera au parc des Pionniers le 1er juin. Au programme, des activités familiales, distribution d’arbre et d’herbacés.
- À Val-David, il y aura distribution gratuite d’arbres et de compost pour les résidents le 25 mai dès 8 h 30, dans la cour arrière de la mairie (2579, rue de l’Église).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …