Itinérance
La Croisée des Laurentides ferme ses portes
Le 30 avril dernier, la Croisée des Laurentides située à Sainte-Agathe-des-Monts annonçait la fermeture de son refuge qui venait en aide aux personnes sans domicile fixe de la MRC des Laurentides depuis 2021.
L’annonce partagée sur les médias sociaux rendait officielle cette fermeture qui avait été annoncée le 11 mars dernier à la suite d’un refus d’une subvention vitale pour laquelle l’organisme ne s’était pas rendu éligible. Le Centre Intégré de services de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) confirmait que d’autres organismes se trouvaient dans la même situation que la Croisée des Laurentides, puisqu’une enveloppe de 3,8 M$ était disponible pour des demandes qui totalisaient plus de 11 M$.
Une ressource essentielle
La Croisée des Laurentides était le seul refuge dans la MRC des Laurentides a accepter des gens de toutes conditions. L’organisme refusait même des gens chaque jour tant la demande était grande. Chaque année, la Croisée des Laurentides offrait plus de 3500 nuitées pour 350 personnes en situation d’itinérance différentes.
Selon le dernier dénombrement réalisé par le CISSSLAU en octobre 2022, il y avait plus de 460 personnes en situation d’itinérance sur son territoire, une hausse de 109 % par rapport au dénombrement de 2019. Par ailleurs, le CISSSLAU confirmait avoir prévu un montant de près de 300 000$ pour offrir des services à la population.
Des solutions à venir ?
Contactés pour avoir une idée des mesures mises en place sur le terrain pour aider la population, les représentants du CISSSLAU ont tenu à rappeler que le programme ESPOIR a travaillé activement à relocaliser les personnes en situation d’itinérance qui fréquentaient La Croisée des Laurentides.
Ainsi, plusieurs solutions ont été mises en place pour trouver un nouvel endroit à ces personnes dans d’autres ressources d’hébergement du territoire des Laurentides. On parle par exemple du Centre de réadaptation ou d’hébergement en dépendance; du placement en chambre ou en logement permanent ou en logement temporaire en motel; ou en aidant ces personnes dans leur recherche de logement. « Nous assurons un suivi actif auprès de ces personnes », soutient la conseillère en communication pour l’équipe de la Direction des communications et des affaires corporatives, Juliette Lacasse.
Ajoutons qu’un appel d’offres est présentement publié afin d’assurer la mise en place de services pour les personnes en situation d’itinérance dans le secteur. « Notre volonté est que ces services soient rapidement mis en place à la suite de la publication », assure-t-elle.
« À l’heure actuelle, le programme ESPOIR assure une présence accrue sur le territoire de la MRC des Laurentides. Nous pouvons également compter sur la collaboration des partenaires du milieu pour veiller à l’accompagnement des personnes en ayant besoin »’ conclut l’agente de communication du CISSSLAU.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …