Sainte-Agathe et Lac-Supérieur collaborent avec le FC Boréal
De plus en plus de jeunes se tournent vers le soccer pour bouger pendant l’été. Cette année grâce au FC Boréal, des jeunes de Sainte-Agathe et Lac-Supérieur pourront profiter d’un encadrement par des entraineurs certifiés pour se développer dans la pratique de ce sport toujours plus populaire.
Le FC Boréal, qui fêtait récemment ses 15 ans, regroupe plus de 1500 jeunes issus de plusieurs municipalités des Laurentides, dont Prévost, Saint-Colomban, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle et Saint-Hyppolite. Depuis peu, grâce à une entente d’offre de services, plus de 250 jeunes de Sainte-Agathe et de Lac-Supérieur peuvent maintenant pratiquer le soccer dans leur localité.
« À Sainte-Agathe, c’est notre troisième année et on est passé de 90 à 190 inscriptions. À Lac-Supérieur, on est déjà à environ 70 joueurs. Notre but n’est pas d’attirer des joueurs à tout prix, on veut juste transmettre notre passion pour le soccer, c’est ça qui est important », observe le directeur du FC Boréal et entraineur de formation, Francis Montpetit.
Les partenariats avec Sainte-Agathe et Lac-Supérieur illustrent bien cette préoccupation grandissante pour la qualité de vie des jeunes de notre région. « La majorité des parents veulent que leurs jeunes bougent et améliorent leur jeu tout en demeurant dans leur localité […] On sent que la Ville de Sainte-Agathe a vraiment le bonheur des jeunes à cœur, le Conseil municipal, les gens des loisirs…ils sont vraiment incroyables ! », soutient Francis Montpetit.
La demande est telle que le FC Boréal a dû refuser des offres de services à Saint-Adolphe-d’Howard, Amherst et Saint-Donat. « Malheureusement, nous n’avions pu de gens disponibles pour les aider », précise Francis Montpetit. Il est toutefois possible que d’autres municipalités signent des ententes avec le FC Boréal au cours des prochaines années.
Un sport rassembleur
Moins couteux que le hockey, la popularité du soccer s’explique d’abord par le fait qu’il se pratique dehors dans un contexte estival. Par sa simplicité, la pratique fait en sorte que n’importe qui peut contribuer à l’effort collectif et se démarquer dans la mesure de ses moyens croit le Francis Montpetit. « Il y a une quinzaine d’années, on perdait beaucoup de joueurs à cause du hockey, maintenant, c’est le contraire, beaucoup de joueurs de hockey jouent au soccer l’été, c’est bon pour leur développement », indique-t-il.
Le soccer a aussi l’avantage de se jouer beau temps mauvais temps « Il n’y a que pendant les orages que les activités sont suspendues. On ne peut pas prétexter la météo pour ne pas se rendre à son match, si on ne se rend pas au terrain, c’est à toute l’équipe que l’on peut nuire », exprime le coach.
Selon le directeur, le soccer constitue également un bon moyen pour les nouveaux arrivants de se familiariser avec leur milieu de vie. « On a des Ukrainiens et des Mexicains à qui on a fait cadeau de l’inscription et ça les aides à s’intégrer. Peu importe du pays d’où on vient, on a déjà joué au soccer au moins une fois dans sa vie », observe-t-il.
Des bénévoles importants
Comme dans tous les sports amateurs, l’organisation compte chaque année sur la présence de bénévoles pour assurer le développement des joueurs et le bon déroulement des opérations. « Même s’ils ne connaissent pas le soccer, nous offrons la formation aux parents qui veulent s’impliquer. On a besoin de vous sur le terrain ! », mentionne Francis Montpetit.
« Tout le monde peut comprendre comment jouer au soccer. Partout dans le monde, il suffit de sortir un ballon pour se faire des amis. C’est vraiment un sport rassembleur »- Francis Montpetit.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …