Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et qui reçoivent de l’aide financière totalisant plus de 9,2 M$, trois d’entre elles sont des Laurentides.
L’appel de projets était divisé en deux volets distincts , soit la promotion des produits ayant obtenu l’une des marques de certification de l’organisme Les Produits du Québec (LPDQ) et la résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières de la province.
Du volet A, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) obtient 70 624 $ afin de renseigner les détaillants sur les produits certifiés et encourager les consommateurs à les choisir. L’organisme mènera également une campagne pour inciter les fabricants à obtenir une certification LPDQ. Au volet B, 2 aides sont été octroyées : pour Synergie Économique Laurentides avec 60 000 $ afin d’instaurer de nouvelles routes de collecte de résidus industriels et favoriser le maillage entre recycleurs et manufacturiers.
« D’autre part, le gouvernement a consenti 642 884 $ à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) afin qu’elle analyse, par l’entremise de l’intelligence artificielle, la solidité, la compétitivité et la productivité des chaînes d’approvisionnement d’entreprises évoluant dans dix secteurs stratégiques. Le projet se déroulera dans 18 municipalités régionales de comté (MRC) et communautés métropolitaines », apprend-on dans le communiqué de Québec.
À retenir
Soulignons que trois marques de certification sont délivrées par LPDQ : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. À ce jour, 157 manufacturiers obtiennent l’une de ces 3 marques, pour un total de près de 60 000 produits certifiés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …