Itinérance
Manque de financement:la Croisée des Laurentides devra fermer
En raison d’un récent refus concernant son éligibilité à un programme de subventions dont sa survie dépend, La Croisée des Laurentides fermera probablement les portes de son établissement situé au 405 rue Saint-Denis le 30 avril prochain.
Le 11 mars dernier, La Croisées des Laurentides faisait un appel à l’aide afin de prévenir la fermeture imminente de son refuge pour personnes en situation d’itinérance. Les gestionnaires du projet ne savent pas non plus ce qui va advenir de la halte-chaleur. « Nous tenons à exprimer notre gratitude pour le soutien indéfectible de nos municipalités au sein de la MRC des Laurentides, qui ont toujours été des alliés inestimables dans l’exercice de notre mandat difficile », exprimait l’organisme sur les réseaux sociaux.
De son côté, le Centre Intégré de services de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) confirmait son intention de soutenir d’autres projets que celui de la Croisées des Laurentides pour combler les besoins en itinérance des gens de la région.
Des budgets limités
Selon la directrice adjointe des services ambulatoires en santé mentale, au CISSS des Laurentides, Noémie Lacombe, le CISSSLAU disposait d’une enveloppe de 3,8 M$, alors que le qu’il a reçu plus de 11 M$ de demandes en aide des différents organismes qui offrent des services aux personnes en situation d’itinérance. « Les ressources ne sont pas illimitées. On parle de montants disponibles via le programme Vers un chez soi et du plan d’action interministériel en itinérance », précise-t-elle.
Préalablement aux applications, les critères de sélections des projets ont été soumis à ceux qui émettent des requêtes de financement. Pour être retenus, les projets doivent appliquer les meilleures pratiques en itinérance, répondre aux besoins de la communauté, mais aussi pouvoir être la viables et durables dans le temps. « Les projets sont soumis à un comité de sélection duquel font partie des représentants des organismes qui luttent contre l’itinérance […] Le projet de la Croisée ne répondait pas aux critères », mentionne Noémie Lacombe.
Des besoins toujours présents
La disparition de la Croisées des Laurentides ne signifie pas que les besoins vont disparaître. Chaque année plus de 3500 nuitées pour 350 personnes en situation d’itinérance différentes auxquelles la Croisée des Laurentides subvenait. L’organisme mentionnait aussi devoir refuser d’héberger des gens tous les jours. « L’an passé, les besoins ont augmenté de 109%. C’est un non-sens, mentionnait la directrice de la Croisée des Laurentides Nancy Ponton. Le visage de l’itinérance a beaucoup changé depuis les dernières années, on retrouve de plus en plus de personnes âgées », ajoute-t-elle.
Bien au fait de la situation, le CISSSLAU a mis en «réserve» un montant de près de 300 000$ pour offrir des services à la population. Pour combler ses besoins, on mise sur le travail d’intervenants sur le terrain qui verront à assurer un continuum de services entre les différentes ressources déjà présentes sur le territoire ou pour en créer d’autres « Je ne sais pas comment ils vont faire. C’est bien beau le support psychologique, mais les gens ont besoin bien plus que ça. Je prévois vraiment une catastrophe », intervient Nancy Ponton.
Un défi qui nous concerne tous
Du côté du bureau de la députée France-Élaine Duranceau, le conseiller politique Hugo Paquette mentionnait avoir été en accompagnement de La Croisées des Laurentides depuis le début du mandat de Mme Duranceau, notamment par le biais du programme d’aide à l’action bénévole et en assurant une bonne communication entre les différents intervenants comme le CISSSLAU, la ville de Sainte-Agathe, la MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec et le bureau de M. Carmant responsable du dossier de l’itinérance. « On a aussi agi à titre de médiateurs pour nous assurer que la saison hivernale allait se dérouler correctement. On a le sort des personnes en situation en itinérance et de leurs intervenants à cœur et pour cette raison, on va continuer de travailler pour régler cet enjeu-là dans notre secteur. Nous réfléchissions à qui sera le porteur de ce dossier », déclarait-il.
Le CISSSLAU mentionne que la Croisée des Laurentides pourrait faire une autre demande d’aide en 2026. Si sa demande répond aux critères de sélections, l’organisme pourrait de nouveau offrir des services d’urgences à la population des Laurentides.
« On est en collaboration avec les différents acteurs du milieu. L’objectif est vraiment de travailler ensemble dans le but de trouver des solutions aux enjeux liés à l’itinérance », conclut Noémie Lacombe.
Des besoins criants
La Croisée des Laurentides est un refuge pour sans-abri établi à Sainte-Agathe-des-Monts depuis janvier 2021 pour répondre aux besoins de la population itinérante sans cesse grandissante. Il s’agit du seul organisme de la MRC des Laurentides et Pays d’en haut à offrir de l’hébergement d’urgence à plus de 350 personnes itinérantes par an, totalisant plus de 3600 nuitées et 3500 repas. L’équipe de 9 intervenants accompagne ces individus pour favoriser leur réinsertion dans la communauté. Selon le dernier dénombrement réalisé par le CISSSL en octobre 2022, il y avait plus de 460 personnes en situation d’itinérance sur son territoire, une hausse de 109 % par rapport au dénombrement de 2019.
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …