Hôpital de Rivière-Rouge : les efforts « immenses » de recrutement ne suffisent pas
À la suite de la marche du 13 janvier pour le maintien de l’urgence de Rivière-Rouge entre 20 h et 8 h, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) estime ne pas avoir le choix en raison de la pénurie de main-d’oeuvre.
« Les efforts de recrutement ont été immenses ces dernières années dans le secteur d’Antoine-Labelle qui est fortement touché par le manque de main-d’œuvre. Malgré tout, plus de la moitié des postes demeurent vacants de soir et de nuit. Nos quarts de travail sont présentement comblés par l’utilisation maximale de la main-d’œuvre indépendante disponible, mais surtout grâce à la grande implication de nos équipes régulières qui font chaque jour des heures supplémentaires », affirme Dominique Gauthier, conseillère en communication pour l’équipe de la direction des communications du CISSSLAU.
Mme Gauthier poursuit en rappelant que depuis plusieurs années, le CISSSLAU travaille avec des partenaires de la communauté, les autres établissements de santé et les écoles afin de pouvoir accueillir des travailleurs qui peuvent aider, ce qui indique que le Comité 24h – Urgence d’agir et celui des citoyens de Rivière-Rouge ne sont pas seuls dans cette démarche.
« Malgré cela et les nombreux efforts de recrutement des dernières années, nous ne sommes plus en mesure de maintenir une équipe de soins après 20 h à l’urgence de Rivière-Rouge. Pour le moment, l’analyse de l’évolution de la main-d’œuvre dans notre région ne nous laisse pas croire à une augmentation possible de l’embauche pour couvrir les besoins de l’urgence. Malgré cela, nous demeurons attentifs et continuons nos efforts de recrutement », remarque Mme Gauthier.
Recevoir des soins peut-être plus loin
Le CISSSLAU croit que les patients transférés à Mont-Laurier et Sainte-Agathe-des-Monts n’auront pas à s’inquiéter. « Des mesures rigoureuses sont en place en prévision du changement aux heures d’ouverture afin de nous assurer que la population reçoit les soins nécessaires, répond Dominique Gauthier. Un médecin demeurera présent la nuit pour soigner les personnes hospitalisées. Pour les situations d’urgence pouvant survenir de façon inattendue, ce médecin pourra aussi intervenir avant que la personne soit transportée en ambulance vers un hôpital voisin. Les services ambulanciers ont d’ailleurs été bonifiés afin d’assurer des transferts rapides vers les hôpitaux de Mont-Laurier ou de Sainte-Agathe-des-Monts, qui seront prêts à accueillir les patients ».
Selon les paroles de Mme Gauthier, le regroupement des équipes de soins le jour à Rivière-Rouge « vise à diminuer la pression sur notre personnel qui est fortement sollicité présentement. Nous évaluons à six personnes par nuit le déplacement vers l’hôpital de Mont-Laurier et celui de Sainte-Agathe-des-Monts. Nous surveillerons attentivement les effets du changement sur les autres hôpitaux afin de déployer des mesures de soutien si nécessaire ».
Quel autre hôpital du Québec est dans la même situation que celui de Rouge ?
« D’autres urgences sont fermées la nuit au Québec, mais le modèle de Rivière-Rouge demeure unique puisque nous avons obtenu l’autorisation de garder notre unité d’hospitalisation sur place grâce à la présence d’un médecin en tout temps dans l’installation », indique Mme Gauthier.
Un grand CHSLD?
La rumeur selon laquelle l’hôpital finira un jour ou l’autre par devenir un grand CHSLD est démentie par le CISSSLAU. « Cette rumeur n’est absolument pas fondée. Au CISSS des Laurentides, nous reconnaissons l’importance de maintenir des services hospitaliers à Rivière-Rouge et nous travaillons en ce sens. Les services sont d’ailleurs maintenus à Rivière-Rouge : l’unité de médecine, l’imagerie médicale, les services en psychiatrie, l’hémodialyse, la réadaptation, les soins de longue durée, le groupe de médecine familiale, les cliniques externes, le soutien à domicile ainsi que les services d’oncologie ».
Le CISSSLAU ajoute que « qu’il est important pour nous de conserver les services d’urgence à Rivière-Rouge. Toutefois, nous devons planifier cette offre de service en tenant compte de notre capacité, ce qui explique la réduction des heures d’ouverture dès le 1er février. Si la situation entourant la pénurie de personnel s’améliorait éventuellement, nous serions tout à fait ouverts à élargir les heures d’ouverture de l’urgence. Toutefois, il faut savoir que nos analyses ne nous permettent pas de penser que la pénurie sera réglée à court terme, et ce, malgré de très nombreux efforts de recrutement déployés depuis les dernières années ».
À retenir
Toute personne ayant besoin de soins en dehors des heures d’ouverture de l’urgence à partir du 1er février peut d’obtenir des conseils en consultant un professionnel de la santé par téléphone au 811, un service disponible 24 h, sept jours par semaine. Pour une situation urgente qui demande des soins après 20 h, il est nécessaire de se diriger vers l’hôpital de Mont-Laurier ou celui de Sainte-Agathe-des-Monts. Si l’état de santé est critique, prière de composer le 911.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …