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Une tempête de 245 000$ à Sainte-Agathe
La région de Sainte-Agathe est reconnue pour recevoir beaucoup de neige chaque année. Quels sont les défis associés au déneigement des routes et quel est le prix d’une tempête de neige dans cette petite ville des Laurentides ? L’Info a eu l’occasion de rencontrer le directeur des travaux publics pour obtenir des réponses à ces questions que beaucoup de gens se posent.
L’an passé, alors que Sainte-Agathe recevait 45 cm de neige la veille de Noël, juste le soufflage a nécessité 72 heures d’opérations consécutives. Cette tempête a coûté au total plus de 245 000 $. « Une tempête comme celle-là, c’est 3 jours de planification de 8 heures intensivement pour être prêts quand ça arrive », soutient Yannick Pelletier, directeur des travaux publics à Sainte-Agathe.
M.Pelletier possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des travaux publics à Sainte-Agathe-des-Monts. Le moins que l’on puisse dire à son sujet, c’est qu’il a vu neiger ! Son expertise et celle de son équipe permettent à la Ville de faire beaucoup d’économie si on en croit le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Boué. « C’est un art s’occuper de la neige. C’est assez difficile et ça s’apprend sur le terrain », observe-t-il.
La première chute de neige notable qu’a vue la région de Sainte-Agathe à la fin novembre 2023 était d’un peu plus de 12 cm. Elle a nécessité environ 12 heures de travail continu pour le déneigement pour un coût de 24 000 $ et environ 3 jours pour le soufflage pour un total approximatif de 95 000 $. À titre comparatif, la dernière tempête survenue au début décembre se chiffrait à 103 00 $ au total pour une accumulation de 21 cm.
Qui fait le travail?
À Sainte-Agathe-des-Monts, approximativement 75 % des travaux de nettoyage des routes sont effectués par des employés municipaux, tandis que les routes plus éloignées sont déneigées par d’autres municipalités ou des compagnies contractuelles. Quant aux opérations de soufflage et de ramassage de la neige, elles sont en totalité confiées aux employés municipaux.
Les quelque 150 km de route déneigés chaque année par les employés municipaux de Sainte-Agathe sont divisés en 14 secteurs. Des secteurs sont déblayés en priorité en fonction des infrastructures en place. « Dès qu’il y a un peu d’accumulation au sol, j’ai 3 camions qui partent dans les secteurs prioritaires. On déblaie le secteur centre-ville, les routes principales, les côtes sur la 117, l’hôpital et les écoles, puis les autres équipes suivent », évoque Yannick Pelletier. En tout, la Ville a recours à 16 employés pour déneiger la Ville de Sainte-Agathe au complet. « Quand il y a une tempête de neige, 95 % de mes employés sont affectés au déneigement », indique Yannick Pelletier.
Compétence et engagement
Pour lui, le fait de pouvoir compter sur des employés municipaux compétents et engagés rend la gestion des opérations beaucoup plus faciles. « Oui les gars sont préparés, ils sont consciencieux, ils participent à la planification. Ils sont de bonne humeur et contents de venir travailler, malgré les horaires. Ça fait une grosse différence dans les coûts des opérations ». Pourtant, malgré l’expertise qui s’affine et les pratiques qui s’améliorent, au cours des dernières années, il en a coûté en moyenne 2,5 M$ annuellement à la Ville de Sainte-Agathe pour toutes les opérations hivernales. Un montant qui est fortement influencé par les hausses fulgurantes du prix du carburant.
« S’il y a 25 cm qui tombent la veille de Noël, il va y avoir 17 cols bleus qui vont travailler ce soir-là… C’est devenu notre routine. C’est un métier stressant, c’est sûr. On a la sécurité de la population sur les épaules. On fait vraiment de notre mieux. On oublie parfois que ce sont des humains qui gèrent ça », conclut Yannick Pelletier.
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