L’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge sera fermée de nuit dès février
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) annonçait le 7 décembre que l’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge sera fermée entre 20 h et 8h dès le 1er février prochain. C’est afin d’assurer des services de santé sécuritaires à ses employés et à la clientèle, ainsi que pour la pérennité des soins, que l’organisation a avancé ce nouvel horaire au lieu de maintenir le 24 h sur 24, 7 jours par semaine.
Le CISSSLAU est formel, l’ajustement des heures annoncées existe pour assurer des soins sécuritaires aux patients. Il assure que tous les patients bénéficieront de la prise en charge requise en fonction de leur état à leur arrivée au centre de services.
De plus, un médecin sera sur place dans la nuit pour les patients déjà hospitalisés et nécessitant des soins. Il pourra intervenir en situation d’urgence, comme stabiliser une personne qui serait transportée dans un hôpital voisin. Une période de transition et d’ajustement est prévue.
Services ambulanciers
Les services ambulanciers ont d’ailleurs été bonifiés avec une ambulance de plus sur le territoire afin d’assurer des transferts rapides vers les hôpitaux de Mont-Laurier ou de Sainte-Agathe-des-Monts. Des trajectoires ont été testées. Cela implique une augmentation de 12 heures de couverture du service à Labelle.
Avec cet ajout, le service ambulancier utilise 30 % de son temps sur la réponse aux appels, alors que la norme est établie à 50 %. La direction du CISSSLAU présente le tout comme un « déploiement dynamique en temps réel ».
Des étapes de réflexions
Le CISSSLAU a travaillé des mois avec des partenaires de la communauté qui ont été entendus et informés durant le processus. Il a fallu évaluer plusieurs éléments afin de prendre une décision éclairée : le nombre de visites à l’urgence et les principales périodes d’achalandage (environ 6 personnes à l’urgence de nuit, dont souvent des cas considérés non urgents), le nombre de transports par ambulance, le nombre de demandes pour des examens, la disponibilité du personnel et les besoins médicaux, etc.
« C’est une décision que nous n’avons pas prise à la légère. Après une longue démarche de réflexion, nous arrivons à la conclusion que la pénurie importante de personnel vécue dans le secteur de Rivière-Rouge nécessite un tel ajustement des heures d’activités de l’urgence. Dans ce contexte constant et soutenu de manque de personnel, nous ne pouvons maintenir une ouverture 24 h. Il en va de la qualité et de la sécurité des services que nous nous engageons à offrir », affirme Sylvain Pomerleau, président-directeur général intérimaire au CISSSLAU. Il souligne que ce modèle est une première dans le système de la santé au Québec.
« Il est important de mentionner que, dans l’édifice de Rivière-Rouge, il y a plusieurs autres services qui sont impactés par les enjeux de pénurie de personnel qui nécessitaient une modulation comme on va le faire à Rivière-Rouge », ajoute M. Pomerleau.
Situation critique à Rivière-Rouge
Fannie Courchesne, directrice des services cliniques Antoine-Labelle, souligne que la situation n’est pas nouvelle, car, bien que la crise actuelle de la pénurie de main-d’œuvre touche la province, c’est particulièrement critique à Rivière-Rouge.
« La situation de manque de personnel est critique depuis un bon bout, mais l’on a eu un point de rupture à l’été 2022, qui a créé de l’instabilité, car l’on ne pouvait offrir le service d’imagerie médicale 24 heures par jour. Depuis les 18 derniers mois, les services d’imagerie ne sont disponibles que de 8 à 12 heures par jour. »
Mme Courchesne présente alors des tableaux du portrait de la situation. Depuis cet été 2022, de nuit, il manque 5 infirmières sur 6 à l’urgence et, de soir, il manque 6 infirmières sur 8 à l’urgence. En inhalothérapie, il manque 4 professionnelles sur 6 et en imagerie, il manque 3 technologues sur 8.
On ne baisse pas les bras
La direction du CISSSLAU poursuit les efforts quotidiens de recrutement pour le secteur d’Antoine-Labelle où les enjeux de main-d’œuvre sont supérieurs au reste du territoire de la région, affirme la communication du CISSSLAU.
De plus, la direction affirme qu’elle a un plan de communication précis et transparent. Le CISSSLAU maintient donc l’ensemble des services offerts à Rivière-Rouge, notamment l’unité de médecine, l’imagerie médicale, les services en psychiatrie, l’hémodialyse, la réadaptation, les soins de longue durée, le groupe de médecine familiale, les cliniques externes, le soutien à domicile ainsi que les services d’oncologie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …