La Coalition Santé Laurentides réitère les besoins urgents de la région
Au cours des derniers mois, la Coalition Santé Laurentides (CSL) a multiplié les rencontres afin de mettre à l’avant les enjeux du réseau de santé dans les Laurentides.
Depuis cet été, la CSL a échangé avec le président du Collège des médecins, le Dr Mauril Gaudreault, ainsi qu’avec le Regroupement Citoyen Santé Laurentides, mais a aussi rencontré les critiques en santé de Québec Solidaire et du Parti Québécois, Vincent Marissal et Joël Arseneau.
La CSL juge qu’il y a « très peu d’avancement réalisé » pour les dossiers en lien avec la santé dans les Laurentides. C’est pourquoi elle a réitéré lors de ses rencontres les besoins urgents de la région en la matière.
Assurer, obtenir, soutenir et accepter
Les besoins en santé sont d’assurer de manière pérenne un rattrapage financier, pour remédier à l’iniquité des Laurentides en santé, par rapport à la moyenne des régions du Québec ; obtenir des engagements fermes du gouvernement du Québec pour la réalisation des grands projets annoncés en 2018, en une seule phase, pour les centres hospitaliers de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Mont-Laurier, en les inscrivant dans le prochain PQI [Plan québécois des infrastructures] 2024-2034 ; accepter les plans cliniques précédemment déposés par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) menant à la mise à niveau des centres multiservices de santé et des services sociaux d’Argenteuil, de Rivière-Rouge et de Sainte-Agathe-des-Monts ; soutenir financièrement et de façon récurrente le CISSSLAU pour la mise en œuvre de mesures transitoires afin de pallier les besoins urgents, en prévision de la réalisation des grands projets et la mise à niveau de centres hospitaliers et assurer un rattrapage des effectifs pour l’ensemble des professionnels de la santé, notamment en ce qui concerne les médecins de famille en région.
Plan d’action spécifique
Devant la croissance démographique remarquable et l’urgence d’agir en santé, la CSL demande au gouvernement et au ministre de la Santé Christian Dubé un plan d’action spécifique pour les Laurentides d’ici le 30 novembre.
Marc L’Heureux, président de la CSL, fournit davantage de précision sur le plan d’action spécifique demandée pour la région.
« La CSL demande au ministre de la Santé, M. Christian Dubé, un engagement formel pour la mise en place d’un projet pilote dans les Laurentides, en marge du projet de loi no 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Afin de pallier les nombreux départs de médecins de famille vers le privé et plusieurs autres pour la retraite, la CSL exige d’obtenir un minimum de 30 plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) supplémentaires d’ici le 31 mars 2024, en complément aux 42 déjà annoncés récemment par le gouvernement du Québec. Considérant le déficit historique des Laurentides concernant la médecine familiale et les 115 266 citoyens (en date du 15 octobre 2023) en attente d’un médecin dans la région, un minimum de 100 médecins de famille supplémentaires, en plus de ceux déjà annoncés, sera nécessaire d’ici 2025 pour répondre aux besoins. Nous sommes disposés à rencontrer M. Dubé d’ici la fin novembre pour en discuter avec lui. »
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …