Hockey
À 15 ans, un Tremblantois est repêché dans le Midget AAA
Dernièrement, Cédric Ouimet un jeune hockeyeur qui a joué quelques années au sein du hockey mineur de Sainte-Agathe a été sélectionné par les Vikings de Saint-Eustache qui évoluent dans la Midget AAA.
Sa sélection à 15 ans dans le plus haut calibre destiné au M18 ans est un exploit en soi. En vérité peu de jeunes de la région des Laurentides ont réussi à se tailler une place dans ce circuit élite à un si jeune âge.
D’abord le patin
Le jeune homme a d’abord appris à développer son patin en faisant un an de patinage artistique avant de faire son entrée dans le hockey organisé. Cédric se souvient d’ailleurs avoir assisté à une partie de hockey à Mont-Tremblant quand il était petit. Cet événement lui aura insufflé l’envie irrépressible d’imiter les plus vieux qui l’avaient grandement impressionné sur la patinoire. « J’aime la compétition, le challenge, le fait de devoir battre un adversaire », témoigne-t-il.
Une étape
Bien que Cédric Ouimet soit un jeune homme très lucide quant à ses véritables chances d’atteindre la Ligue nationale de hockey, il garde tout même le rêve vivant en faisant les sacrifices et les efforts nécessaires pour continuer à progresser. Ainsi, sa sélection au sein d’une équipe du Midget AAA à 15 ans, même s’il en est fier, n’était pour lui pas nécessairement l’objectif à atteindre, mais plutôt une étape la route de ses rêves.
« On était très fier de lui, extrêmement content. Mais en même temps, c’était un gros changement. On savait qu’il allait devoir partir de la maison » soutient Matthieu Ouimet, père de Cédric.
Toujours plus haut
Les objectifs personnels de Cédric Ouimet après sa sélection sont de progresser au sein des trios de l’équipe, être plus rapide dans ses prises de décisions avec la rondelle et d’attirer l’attention des recruteurs de la Ligue de Hockey junior majeur du Québec. S’il n’est pas repêché par la ligue nationale, il aimerait pouvoir évoluer au sein du circuit universitaire canadien pour poursuivre ses études. « Les maths et le hockey, c’est pas mal ça qui m’intéresse », précise-t-il.
Impliqué
L’attaquant qui évolue au centre et à l’aile croit que sa polyvalence et son implication constituent ses meilleurs atouts pour attirer l’attention de recruteurs. « Je crois que ma plus grande force est mon éthique de travail. Je crois que ça me vient de mes parents […] J’ai un bon patin, je suis intense et j’ai un bon engagement. J’ai aussi une grande capacité à faire face à l’adversité », propose le jeune passionné.
Pour Cédric, devoir se séparer de sa famille et de ses amis pour jouer au sein de l’élite, tout comme devoir affronter sur la glace de joueurs plus gros et plus forts que lui sont des obstacles qui ont contribué à le rendre plus fort. « Au début c’était difficile, mais là j’ai fini par m’adapter. Encore aujourd’hui, je continue de progresser, je n’ai pas encore atteint mon plein potentiel […] Il faut toujours foncer, ne pas avoir peur de l’échec », propose le jeune hockeyeur en guise de conclusion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …