La Société Alzheimer Laurentides fête ses 40 ans
Depuis 40 ans, la Société Alzheimer Laurentides basée à Sainte-Agathe se consacre à soutenir les personnes atteintes de toutes les formes de maladies cognitives, y compris la maladie d’Alzheimer, ainsi que les aidants et les familles de la région.
« Il y a environ 10 000 personnes qui sont atteintes de la maladie présentement dans les Laurentides, comparativement à 7 500 en 2014 », indique Marie-Soleil Vadnais, coordonnatrice des évènements et communications au sein de la Société Alzheimer Laurentides.
Accompagner
Le service d’écoute téléphonique reste un service essentiel qui permet aux personnes d’obtenir des informations sur la maladie et/ou des conseils sur certains comportements et offre aussi un soutien aux familles face à leurs questionnements, leurs craintes ou leur détresse.
En 2022-2023, 5 265 personnes ont pu bénéficier d’un soutien grâce au service d’écoute téléphonique de la SAL soit une augmentation de 45% par rapport à 2021-2022, alors qu’un bon de 140% avait déjà été constaté durant cette période.
« On offre de plus en plus de services et si on offre de plus en plus de services, c’est parce qu’on a de plus en plus de demandes. » -Marie-Soleil Vadnais, coordonnatrice des évènements et communications au sein de la Société Alzheimer Laurentides
Des rencontres individuelles ou familiales sont aussi proposées par des intervenants pour cibler adéquatement les besoins de chaque famille et pour apporter un support dans les situations plus difficiles.
« En fait, ce sont les familles et les proches aidants qui vont d’abord venir chercher de l’aide ou du soutien », souligne Mme Vadnais. En 2022, il y a eu 195 rencontres familiales, comparativement à 31 en 2013 et 214 rencontres individuelles contre 14 en 2013.
« La sensibilisation et le bouche-à-oreille font en sorte que les gens viennent vers nous plus facilement. Ce qui est beau aussi en 2023, c’est qu’on brise les tabous, on est capable d’aller chercher de l’aide. On ne voit pas ça comme une faiblesse. En fait, aller chercher de l’aide, c’est une force et c’est aussi de pouvoir accompagner adéquatement les personnes atteintes », ajoute Mme Vadnais.
La cause ?
Selon la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA), avec le vieillissement de la population, c’est 360 000 Québécois qui vivront avec un trouble neurocognitif d’ici 2050, soit une hausse de 145 % par rapport à 2020. Il faut savoir que près de 50 % des personnes vivant avec un trouble neurocognitif de type maladie d’Alzheimer reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie et que dès l’âge de 65 ans, le risque double tous les 5 ans. Un Canadien âgé de plus de 65 ans sur 20 est atteint de la maladie d’Alzheimer.
« Il existe des facteurs de risque, mais cela ne constitue pas les causes d’une maladie », souligne Mme Vadnais. « Comme facteurs de risque modifiable, il y a l’hypertension artérielle, le tabac, le diabète, l’obésité, le manque d’activité physique, l’alimentation malsaine, la consommation excessive d’alcool, le niveau d’engagement cognitif faible, la dépression, lésion cérébrale traumatique, la perte des facultés auditives, l’isolement social, la pollution atmosphérique. De là toute l’importance de faire de la prévention. »
Alors qu’en 2023, 170 000 Québécois vivront avec un trouble neurocognitif majeur, 62 % des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer sont des femmes, selon la FQSA. L’âge, le sexe et la génétique seraient d’ailleurs des facteurs de risques ne pouvant être contrôlés.
« C’est sûr que la moyenne d’âge est plus élevée, mais malheureusement, on en voit de plus en plus jeunes », indique Mme Vadnais.
Il faut compter un à trois proches aidants pour chaque personne atteinte.Ils fournissent environ 26h de soins, en moyenne, par semaine.
« On essaye d’épauler, de soutenir, autant les personnes atteintes que leurs familles, parce que les proches aidants aussi ont un grand rôle à jouer. Ils sont vraiment importants. Il ne faut pas les oublier, parce qu’eux aussi font vraiment partie de l’équation », explique Mme Vadnais. En 2022-2023, 73 familles ont pu bénéficier du répit dépannage offert par la Société Alzheimer Laurentides.
40e anniversaire
Fondée le 20 septembre 1983, la Société Alzheimer Laurentides située à Sainte-Agathe compte aujourd’hui six intervenantes et 15 accompagnatrices contre quatre intervenantes et huit accompagnatrices en 2016. Un point de service est également proposé à Mont-Laurier et à Sainte-Thérèse.
À l’occasion du 40e anniversaire de la SAL, l’humoriste Alexandre Barrette sera en représentation spéciale le 20 septembre au Théâtre du Patriote afin de souligner cet évènement. Les billets sont disponibles sur le site du Patriote.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …