Les pompiers de Mont-Tremblant organisent une montée commémorative du 11 septembre
Afin de rendre hommage à leurs confrères décédés le 11 septembre 2001, les pompiers de Mont-Tremblant organisent de nouveau une montée commémorative du mont Tremblant.
Cette année, l’invitation a été lancée à tous les pompiers du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant, mais également à l’ensemble des services d’urgence de la région ainsi qu’à leurs amis et familles.
« On veut vraiment en faire un événement qui est plus rassembleur et que ce soit une occasion pour les différents intervenants de se voir en dehors des interventions », explique l’initiateur du projet, le lieutenant Jean Laurence Thériault.
10 septembre
La montée commémorative aura exceptionnellement lieu le dimanche 10 septembre afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’être présentes. « C’est sûr que le 11 septembre, c’est une date importante pour nous, mais je pense que ce qui est encore plus important, c’est le rassemblement de ces personnes-là en commémoration », indique le lieutenant.
Une cérémonie d’ouverture aura lieu à 8h au pied de la montagne. Un discours sera notamment prononcé par un invité « important dans le monde de l’incendie actuellement ». Le départ se fera par la suite vers 8h46, l’heure à laquelle les premiers intervenants ont commencé à monter dans les tours le 11 septembre 2001. L’ascension du mont Tremblant se fera par la piste Grand Prix des Couleurs d’une durée d’environ de 1h30 à 2h.
En tenues de combat
Comme l’an dernier, plusieurs pompiers seront équipés de leurs habits de combat au complet avec tuyaux et appareils respiratoires pour aller au sommet du mont Tremblant. Des participants s’étaient également joints à eux avec des vestes de poids. Toutefois comme le précise le lieutenant Jean Laurence Thériault, ce n’est pas obligatoire. « Le but, ce n’est vraiment pas de le monter avec du poids. Encore une fois, c’est plus de se rassembler et de faire l’ascension de la montagne ».
Il faut savoir que monter jusqu’au sommet équivaut en altitude à monter environ une tour et demie du World Trade Center.
Collecte de dons
Bien que cet événement soit gratuit, des fonds seront collectés au profit de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (CFFF) et la Fondation Tremblant. « On demande aux participants de faire un don sur une base volontaire à la Fondation canadienne des pompiers morts en service qui aide grandement les familles et les enfants des pompiers et pompières décédés en service », explique le lieutenant. « On voulait aider les familles de ces personnes-là qui étaient un petit peu plus dans le besoin et dans le deuil ».
En parallèle de ça, des tee-shirts commémoratifs de l’événement seront mis en vente sur place à 10$. L’intégralité de la somme sera reversée à la Fondation Tremblant. « C’est important pour nous de donner à une fondation aussi du coin, car c’est bien beau de donner à une grosse fondation, mais il y a aussi du monde dans le besoin dans notre secteur », précise-t-il.
Comment participer ?
Il est possible de prendre part à cet événement prévu le 10 septembre en l’indiquant sur la page Facebook Montée commémorative 9/11 – Mont-Tremblant. Les organisateurs demandent simplement aux personnes de marquer « Je participe » afin qu’ils puissent avoir une idée approximative « du monde qu’il va y avoir à ce moment-là sur place » pour prévoir en conséquence le bon nombre de boissons rafraîchissantes offertes.
« L’année dernière, on était à peu près 35 pompiers, amis, familles. On s’est dit qu’on aimerait ça avoir minimum le double de ce qu’on a eu l’année dernière », conclut l’initiateur du projet, le lieutenant Jean Laurence Thériault.
À noter que la montée commémorative aura lieu beau temps, mauvais temps. Cependant, si les prévisions annoncent plus de 10 mm de pluie, l’événement sera annulé et remis à l’année prochaine.
Pour infos, depuis 6 ans les pompiers de Mont-Tremblant gravissent les 110 étages symboliques des tours jumelles, en commémoration des 343 pompiers et pompières décédés en devoir lors des attentats du 11 septembre 2001. C’est en 2022 que les organisateurs de l’événement commémoratif ont pris la décision de modifier le parcours en proposant l’ascension du mont Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …