Sainte-Agathe
Les jeux libres sont permis dans certaines rues
Dans le but d’offrir des espaces de jeux sécuritaires aux enfants de certains secteurs, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a mis sur pied un projet pilote permettant d’autoriser les jeux libres sur certains chemins publics de son territoire.

La signalisation permettant d’identifier et de réguler la circulation a été installée sur les rues Marguerite et Giguère, ainsi que sur le croissant du Soleil-Couchant et le chemin Palomino, au courant du mois de juillet. Il est également prévu qu’une zone de jeu libre soit établie sur trois autres rues d’ici la fin de l’été 2023.
« Si ce n’est plus un secret qu’il est plus important que jamais d’encourager la pratique d’activité physique chez les jeunes, ce projet permettra également de favoriser le bon voisinage, un défi d’actualité pour notre ville qui a accueilli plusieurs nouvelles familles dans les dernières années. Je suis confiant que nous obtiendrons une réponse très positive à ce projet pilote. Il replonge les plus grands dans le bon vieux temps, alors que tout le quartier se rassemblait pour jouer dans les rues, tout en permettant à tous de se bâtir un cercle d’amis et de s’amuser », affirme le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.
La sécurité avant tout
Un ensemble de critères a été pris en considération pour sélectionner les rues où la pratique des jeux libres est autorisée. « Il est essentiel de s’assurer de ne négliger aucun aspect au moment de cibler les chemins publics où nous instaurerons cette nouveauté, pour que la cohabitation entre tous les usagers de la route soit simple et constitue une expérience positive pour tous », indique Frédéric Broué.
À ce sujet, la vulnérabilité et l’imprévisibilité des piétons requéraient une grande rigueur pour la mise sur pied du projet. « Notre équipe a soigneusement évalué la visibilité sur chaque route proposée, de jour comme de soir, l’espace disponible et l’état de la chaussée. Nous ne pouvons prendre aucun risque », précise le directeur des travaux publics et membre du comité de la circulation de la Ville, Yannick Pelletier
Le projet a également donné lieu à la création d’un règlement (le règlement 2023-M351), adopté par le conseil municipal le 18 avril dernier, afin de bien encadrer la pratique des jeux libres dans la rue et d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.
Le règlement est disponible pour consultation sur le site Web de la Ville, au vsadm.ca.
Un projet en développement
Les citoyens qui désirent qu’une zone de jeu libre soit ajoutée sur leur rue pourront déposer une demande en prévision de l’été 2024. La demande devra ensuite être analysée par l’équipe des travaux publics, selon les mêmes critères que pour les rues choisies dans le cadre du projet pilote. Si la demande est conforme, les résidents de la rue concernée recevront la proposition sous forme de lettre et seront appelés à prendre position. Un taux d’opposition de moins de 40 % devra être observé pour que le projet puisse être considéré.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …