Une route de la région parmi les pires du Québec
Le classement des pires routes au Québec a été dévoilé par la CAA-Québec. La 329 de Saint-Adolphe-d’Howard en fait partie.

Comme chaque année, les automobilistes étaient invités par la CAA-Québec à désigner la pire route du Québec. Du 12 avril au 8 mai, les usagers de la route devaient se rendre sur le site pireroutes.com pour signaler la route de leur choix. Les 5771 votes viennent d’être comptabilisés. Si la palme revient à la Rue Georges à Gatineau, une route de la région figure dans le palmarès. Il s’agit de la route 329 (gérée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable) à Saint-Adolphe-d’Howard qui se classe à la deuxième position. C’est l’unique route des Laurentides dans le Top 10.
« L’effet du gel-dégel, fréquent au Québec, accélère la dégradation des routes. N’importe quel défaut de surface provenant d’une chaussée trop vieille, d’une mauvaise conception, d’un mauvais choix de matériaux ou d’une mise en œuvre défaillante permet à l’eau de s’infiltrer et de créer des nids-de-poule », explique Alan Carter, responsable du laboratoire sur les chaussées et les matériaux bitumineux à l’École de technologie supérieure (ÉTS).
« En général, les routes locales sont plus affectées par les effets du climat, notamment le gel et le dégel. Les autoroutes et routes nationales sont davantage affectées par les effets des véhicules lourds. Les sols sont aussi un facteur important. Certains, plus sensibles au gel et à l’eau, causeront davantage de dommages », précise pour sa part Guy Doré, professeur titulaire à la Faculté de génie civil de l’Université Laval.
La CAA ajoute que les informations collectées lors de ce vote vont désormais être remontées aux autorités responsables pour connaître les intentions d’investissements sur ces routes endommagées.
En 2019 déjà une route de Saint-Adolphe-d’Howard (Montée du Bois-Franc) apparaissait dans le classement. Des travaux d’amélioration ont depuis été réalisés par la Municipalité annonce la CAA.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …