Une explosion cause un incendie à Saint-Adolphe-d’Howard

  • Publié le 15 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Un incendie s’est déclaré à la suite d’une explosion à Saint-Adolphe-d’Howard sur le chemin de la Grotte vers midi le samedi 13 mai.
Même si l’enquête est toujours en cours et qu’il n’est pas possible de déterminer hors de tout doute la cause de l’incident, plusieurs indices portent à croire que l’incendie serait survenu à la d’une explosion selon le directeur de la sécurité publique et incendie de Saint-Adolphe-d’Howard, Éric Fulker. « Selon les informations dont nous disposons, une fuite de gaz serait survenue dans la résidence. Les résidents ont senti ça, sont entrés à l’intérieur et c’est lorsqu’ils sont sortis qu’il y aurait une déflagration […] À notre arrivée, les murs étaient éclatés et des objets ont été retrouvés à une cinquantaine de pieds de la résidence », explique M. Fulker.

Notons que la Sureté du Québec confirme que pour l’instant le dossier n’est pas traité comme un incendie criminel.

Le pire évité

Selon Éric Fulker, le feu se serait momentanément propagé à la forêt avoisinante et se dirigeait vers les résidences à proximité. Toutefois, celui-ci aurait a été contenu par les efforts combinés des services Incendies de Saint-Adolphe-d’Howard, de Saint-Sauveur, de Morin-Heigths, de la Régie Incendie des Monts et de la SOPFEU. « Nous avons d’abord concentré nos efforts pour refroidir le réservoir de 400 litres de propane afin d’éviter qu’il n’explose ».

Présentement, un périmètre de sécurité a été créé et le réservoir de propane a été vidé. « Tout est sécuritaire pour la population », précise M. Fulker.

Par ailleurs, mentionnons que deux personnes auraient été conduits au centre hospitalier. Aucun pompier n’aurait été blessé lors de l’intervention.

Prévention

Éric Fulker rappelle qu’il est important pour les citoyens de faire installer des détecteurs de propane à l’intérieur des résidences pour éviter que des situations similaires de reproduisent. « C’est la meilleure façon de s’assurer que notre installation est sécuritaire ».

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
L’artiste autochtone Anyma Ora’. Photo David Rivest 
Actualités

Premières Nations: un parcours inédit dans la MRC des Laurentides 

Rythmée de parcours uniques en lien avec son territoire, la MRC des Laurentides bénéficie de nouveaux points d’intérêt.  
Photo gracieuseté
Actualités

Desjardins remet 400 000 $ pour l’IRM

La Caisse Desjardins a annoncé une contribution de 400 000 $ à la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.