Érosion Sainte-Lucie-des-Laurentides
Un glissement de terrain force la fermeture du 3e rang
Des pluies abondantes ont provoqué l’effondrement partiel d’un bâtiment agricole sur le 3e rang en raison de fortes érosions dans le secteur du Lac Swell à Sainte-Lucie en fin de journée le 17 avril dernier.

Situé sur un terrain privé situé près du 2e rang, le bâtiment abritait de la machinerie et des animaux. Selon les informations transmises par la directrice régionales de la Sécurité civile des Laurentides et de Lanaudière pour le ministère de la Sécurité publique, Françoise Bouchard, aucun blessé ne serait rapporté.
Détours
Par mesure préventive, la route ensevelie de débris a été fermée à la circulation entre le 2e rang et le chemin Gilles. On suggère à la population locale d’utiliser le 2e rang ou le 3e rang pour leurs déplacements. Rapportons qu’un véhicule qui a tenté de passer en dépit des barricades est d’ailleurs resté enlisé. « Ce serait l’action combinée des pluies et de la fonte des neiges qui auraient provoqué l’effondrement du bâtiment. On devrait pouvoir dégager le sable et recouvrir le chemin bientôt. Le ministère de la Sécurité publique prend en charge tout l’aspect sécurité, c’est le fun d’être accompagné là-dedans », mentionne le maire de Sainte-Lucie, Francis Corbeil.
Sécuriser les lieux
Selon les recommendations de la Sécurité publique du Québec, la Municipalité a immédiatement sécurisé les lieux de l’incident et est toujours dans l’attente du rapport du ministère des Transports du Québec, afin de débuter le nettoyage dudit chemin. La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides devrait être en mesure de rouvrir le chemin du 3e rang, au courant de la journée de lundi le 24 avril 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …