Le Forum national sur les lacs aura lieu en juin à Mont-Tremblant
La 4e édition du Forum national sur les lacs organisée par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), en collaboration avec plusieurs partenaires, aura pour thématique "Y plonger pour mieux les comprendre".

« Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides travaille depuis plus de 25 ans pour favoriser le transfert de connaissances en matière de santé des lacs, renforcer les compétences locales et outiller les associations de lacs. Grâce aux conférences ainsi qu’aux échanges prévus, j’ai espoir que ce quatrième Forum national sur les lacs pourra mettre la santé des lacs au centre de l’attention et lui donner la place qu’elle mérite », a indiqué Philippe Roy, président du CRE Laurentides par communiqué.
La santé des lacs
Plus de 300 personnes sont attendues à cet événement organisé les 7 et 8 juin à Mont-Tremblant par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) et la Fondation de la faune du Québec grâce à son partenaire financier, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
« Cet événement est essentiel pour, non seulement, mettre à niveau les connaissances, mais également pour favoriser le développement d’actions qui auront un impact réel sur la protection des lacs. Ce sont des habitats fauniques très importants qui, malheureusement, ont subi et subissent encore de nombreuses perturbations, dont l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes », a mentionné Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.
Programmation diversifiée
La 4e édition du Forum national sur les lacs vise ainsi à rassembler les gestionnaires du territoire, les ONG, les usagers et les scientifiques pour faire le point sur l’état des connaissances en matière de protection de la santé des lacs, mais également à informer, sensibiliser et outiller les participants sur ce sujet.
« Les plans d’eau du Québec représentent une de nos plus grandes richesses et c’est pourquoi nous désirons que tous puissent en bénéficier, et ce, pour encore longtemps », a souligné André Lavoie, président par intérim du RNCREQ.
Au cours de ces deux jours, la programmation mettra de l’avant des thématiques aussi variées que le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), le Plan d’action du Gouvernement du Québec, les impacts des changements climatiques, la capacité de support des lacs, les espèces exotiques envahissantes et les conflits d’usages.
Écoresponsable
Afin d’être cohérent avec le message de l’événement, les organisateurs annoncent qu’ils déploieront tous les efforts nécessaires pour en faire un événement certifié écoresponsable niveau 3 selon la norme 9700-253 du BNQ. De ce fait, il est demandé aux participants de favoriser le covoiturage ou d’utiliser le transport collectif ou le transport actif.
Pour s’inscrire à la 4e édition du Forum national sur les lacs qui aura lieu les 7 et 8 juin à Mont-Tremblant, consultez le site du Conseil régional de l’environnement des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …