L’École hôtelière des Laurentides cuisine 3000 plats pour Moisson Laurentides
À peine la porte d’entrée franchie de l’École hôtelière des Laurentides qu’une odeur alléchante nous accueillait. Cette odeur provenait des plats préparés par les futurs chefs pour Moisson Laurentides.
Tout en parcourant les couloirs de l’établissement pour se rendre devant les fourneaux, le chef enseignant Maxime Boily, raconte qu’il entame sa 18e année dans l’école et que cela fait 15 ans qu’il participe à l’activité les Cuisines Solidaires-Éditions Relève initiée par la Tablée des chefs.
Depuis 20 ans, l’initiative de la Tablée des chefs permet de venir en aide à des personnes dans le besoin en distribuant des plats préparés par des étudiants en cuisine. À ce jour, cela représente plus de 1,5 million de portions qui ont été remises aux banques alimentaires du pays.
Pour cette 20e édition, 700 participants issus de 30 établissements au Québec et 4 hors Québec mettront la main à la pâte pour tenter d’atteindre l’objectif de concocter 150 000 repas.
3000 repas
« Ici, à l’École hôtelière des Laurentides, c’est 3000 repas qu’on fait avec les élèves pour Moisson Laurentides », souligne le chef enseignant Maxime Boily avant d’ajouter que l’objectif diffère en fonction du nombre d’élèves qu’ils ont. « Cette année c’est 3000 repas, mais l’an prochain, ça peut être 5000. On se donne des objectifs différents. »
« Si je peux aider les autres en participant à cette initiative, c’est une petite fierté pour moi. » – Océanne Marionneau, élève de l’École hôtelière des Laurentides
Dans la semaine du 6 au 10 mars, les 18 élèves du chef Boily ont donc préparé avec attention et dans la bonne humeur un Parmentier de porc avec pommes de terre, fromage, servi avec une légumineuse. Une recette unique réalisée par tous les participants de l’activité.
« Cette année, ce sont les producteurs de porc du Québec qui ont donné 150 000 portions de porc. À partir de ça, la Tablée des chefs va concocter une recette standardisée à partir de la protéine qu’on nous donne », explique le chef enseignant.
Afin de respecter la chaîne du froid, les repas sont immédiatement mis en congélation pour ne pas que le produit ait le temps de se désaltérer ou d’altérer et sont par la suite distribués rapidement « pour garder le plus de fraîcheur possible ».
Une saveur sociale
Comme l’ont confirmé plusieurs futurs chefs, cuisiner des repas pour des personnes dans le besoin a une saveur bien différente.
En finalisant le montage de plusieurs plats, Abigaël Dépatie, explique que de participer à cette initiative est une très bonne chose, car cela permet de redonner. « C’est très important pour moi, car tout le monde ne nait pas avec les mêmes privilèges et conditions. » De son côté, Annie Pelletier Hebart ajoute qu’ils sont « sensibles face à cette cause-là et encore plus maintenant avec le prix des aliments qui ont augmenté ».
« On le fait avec beaucoup d’amour, car on sait que ces choses-là vont être données à des milieux où le besoin se fait grand. » -Maxime Boily, chef-enseignant de l’École hôtelière des Laurentides.
En participant aux Cuisines Solidaires-Éditions Relève initiées par la Tablée des chefs, l’École hôtelière des Laurentides a remis 3000 plats à Moisson Laurentides qui s’ajouteront aux 1000 portions préparées par le Cégep de Saint-Jérôme.
L’organisme pourra ainsi distribuer 4000 portions aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …