Sommet de la biodiversité
Les municipalités veulent avoir les moyens d’agir
Plus de 250 acteurs du monde municipal se sont réunis au Sommet de la biodiversité qui se tenait à Laval le 9 mars dernier. La rencontre a permis aux participants de s’outiller, se mobiliser et réfléchir aux actions à mener pour accélérer la sauvegarde de la biodiversité au Québec.

On se souvient qu’en décembre dernier, la COP15 avait été l’occasion de souligner le rôle déterminant des gouvernements dans l’atteinte des cibles du nouveau cadre mondial de la biodiversité. À cette occasion, le gouvernement s’était justement engagé à faire du mont Kaaikop à Sainte-Lucie-des-Laurentides, une aire protégée.
Tous dans le même bateau
La concertation déployée au sommet a permis de constater que partout à travers le Québec, le monde municipal s’active pour protéger la biodiversité et souhaite s’engager davantage. À ce sujet, notons que les municipalités sont confrontées à de nombreux défis dans le déploiement de leurs efforts de conservation.
Pour cette raison, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tiennent à réitérer des demandes prioritaires, comme la reconnaissance des compétences locales et régionales et la révision de lois importantes, telles que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur la fiscalité municipale, la Loi sur les mines ou la Loi sur l’expropriation.
Plus de pouvoir
Le nouveau cadre mondial de la biodiversité invite non seulement à protéger 30 % des terres et des mers d’ici 2030, mais également à intégrer la biodiversité dans toutes les politiques. L’adoption d’une orientation gouvernementale en aménagement du territoire (OGAT) qui intègrerait clairement la protection des milieux naturels dans les différents outils d’aménagement du territoire permettrait de maximiser la contribution des acteurs municipaux à ces objectifs.
« Les crises de la biodiversité et climatiques offrent une opportunité inégalée de revoir notre rapport au territoire et nos façons de l’habiter. Le Québec est un leader en matière de protection des milieux naturels ; il doit dès maintenant confirmer cet engagement par une orientation gouvernementale en aménagement du territoire (OGAT) ambitieuse et inspirante », mentionne le directeur général de la Société pour la Nature et les Parcs (SNAP) Québec, Alain Branchaud.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …