Politique municipale
Le maire de Sainte-Agathe souhaite plus de logements abordables
Lors du premier conseil municipal de l’année 2023 qui a eu lieu le 24 janvier dernier, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué a annoncé, entre autres, que plusieurs initiatives ont été entreprises par la Municipalité afin de pallier la pénurie des logements abordables pour les Agathois.

Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), au Canada, un logement est considéré comme abordable s’il coûte moins de 30 % du revenu avant impôt du ménage. Dans sa vision, le Conseil municipal croit pouvoir contribuer à l’accès à ce type de logements en mettant de l’avant plusieurs mesures concrètes.
Aide financière
Ainsi, un programme d’aide financière visant à favoriser la construction, la rénovation et la location annuelle de logements résidentiels sera mis en branle. Dans la foulée, la Ville entend mettre sur pied une politique de vente de terrains municipaux pour favoriser les premiers acheteurs et l’accès à la propriété.
Changement de réglementation
Aussi, en modifiant le plan d’urbanisme et en adoptant un règlement d’inclusion de logements abordables, le conseil entend faciliter l’accès à des unités de logement supplémentaires. À titre d’exemple, avec cette modification, il pourrait être possible de construire, sur les terrains dont la dimension le permet, un pavillon d’habitation pour héberger des membres de sa famille.
Accompagnement et priorisation
Puis finalement, en priorisant les promoteurs dont les projets sont axés sur l’abordabilité, l’accessibilité et l’atteinte des normes climatiques APH Select et en accompagnent et encourageant les offres de vente des terrains de la Ville pour réaliser des projets de logements pour les employés municipaux, il sera possible de favoriser la rétention et augmenter l’offre en matière de logements abordables.
Plein air
La séance a aussi été marquée l’engouement que suscite la nouvelle politique qui donne accès gratuitement aux sentiers du Camping de Sainte-Agathe à tous les détenteurs de la carte Agathoise : « Même si le stationnement est plein, n‘ayez pas peur, une fois dans les sentiers, ça ne parait plus ! », déclarait Frédéric Broué au sujet de l’étendu du réseau.
À ce sujet, Nicole Desharnais une citoyenne de Sainte-Agathe aux prises avec des problèmes respiratoires dit avoir été incitée à bouger grâce à l’initiative du conseil de ville : « Il y a une semaine, j’ai décidé de retourner sur les sentiers et ça m’a aidé à me sentir mieux. Pour les aînés, c’est vraiment apprécié ! », affirmait la citoyenne.
Sécurité autour des écoles
Par ailleurs, il a été annoncé que dans la vague des mesures entreprises pour assurer la sécurité autour des écoles, l’étude concernant la Sainte-Agathe Academy vient d’être rendue et fera prochainement l’objet de mesures concrètes pour améliorer la sécurité des élèves et usagers de ce secteur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …