Échos du conseil de Val-David
Une année remplie de projets pour Val-David
Avec 5653 habitants permanents, la population de la Municipalité du village de Val-David ne cesse de croître. Si plusieurs défis attendent l’administration, ce sont plutôt les projets qui animeront cette effervescence qui ont été mis de l’avant lors de la séance du 17 janvier dernier.
Ainsi, lors de son allocution d’introduction, la mairesse, Dominique Forget déclarait : « Je nous souhaite à tous des projets qui feront de Val-David une communauté encore plus verte, plus solidaire, où chaque citoyen peut vivre, grandir sereinement, activement et entourés de bienveillance ». Voici donc les projets importants annoncés en 2023.
Recherche de subventions
Compte tenu des nombreux projets prévus par la Municipalité au cours des prochaines années, l’embauche d’une personne qui consacrera son temps à la recherche de subventions deviendrait primordiale. Ce recrutement permettra d’assurer le financement de ces projets qui amélioreront la qualité de vie des citoyens, et ce sans alourdir le budget.
Réfection des édifices municipaux
Outre le garage municipal qui ne répond pas aux normes en vigueur, l’hôtel de ville devra aussi faire l’objet de quelques rénovations, notamment un possible agrandissement afin de mieux servir les employés qui manquent d’espaces de bureau.
Environnement
Comme il a été récemment mentionné, plusieurs résidants du secteur des rues Duquette, Prédal-Trudeau et Marianne devront trouver une solution au remplacement de leurs installations septiques désuètes afin d’éviter de contaminer la rivière du Nord. Le conseil réévaluera donc la viabilité du prolongement du réseau d’aqueduc et d’égouts dans ce secteur.
Rue de la Sapinière
Il s’agit de mettre en branle les travaux de mise aux normes du réseau d’égouts et d’aqueduc ainsi que la rue dans la section du chemin qui se rendra à la nouvelle école. Rappelons que la Municipalité a reçu une subvention de 2,7 M$ du gouvernement provincial pour réaliser ce projet.
Logements
La Municipalité envisage la révision de réglementation afin de faciliter l’implantation d’habitations diversifiées qui vont permettre à plus de personnes de pouvoir demeurer à Val-David.
En vrac
– La Municipalité a obtenu le soutien financier pouvant aller jusqu’à 25 000 $ de la Fédération québécoise des municipalités pour en appeler du jugement du Tribunal administratif du Québec concernant le dossier en expropriation des terrains de la Sapinière;
– L’accueil des nouveaux résidents se tiendra le 19 février, de 10 h à 12h à l’église de Val-David. Il est nécessaire de confirmer sa présence avant le 10 février;
– Val-David et Val-Morin ont signé une entente pour le partage des coûts de construction et d’opération de l’usine d’épuration des eaux;
– La Municipalité de Val-David offre un rabais de 50 % sur l’achat de titres de transport de la TACL pour ses étudiants de niveau collégial et universitaire. Ainsi, la Municipalité souhaite soutenir et encourager ses jeunes à poursuivre leurs études supérieures tout en demeurant sur son territoire. Plusieurs conditions s’appliquent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …