Huttopia prend en main le Parc Éco Laurentides dès cet été
La MRC des Laurentides a annoncé avoir conclu un partenariat pour la création d’un premier espace Huttopia au parc Éco Laurentides situé à Mont-Blanc.
L’objectif de ce partenariat entre l’entreprise française Huttopia, déjà présente au Québec à Sutton, et la MRC des Laurentides est de pouvoir offrir des installations sécuritaires, variées, en phase avec la nature et de diversifier l’offre récréotouristique déjà existante, afin de permettre de préserver à long terme le caractère public du site.
« Notre défi consistait à trouver un partenaire porteur d’un projet dont la réalisation permettrait d’augmenter l’attractivité du parc et de générer des revenus, tout en préservant son intégrité écologique et l’accessibilité du public à la nature et aux plans d’eau. Nous avons reçu plusieurs propositions, mais celle d’Huttopia s’est démarquée auprès des élu.es. La philosophie de l’entreprise est résolument compatible avec les valeurs et la vision du conseil des maires », a déclaré le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Un appel de projets avait d’ailleurs été lancé à l’été 2021 par la MRC des Laurentides pour relever un défi de taille, à savoir pallier le déficit d’entretien accumulé au parc Éco Laurentides, estimé à quelques millions de dollars qui mettait en péril la survie même du site.
« En tant que gestionnaire du parc Éco Laurentides, notre MRC a multiplié les démarches visant à assurer sa viabilité financière. Sa pérennité était compromise et une fermeture définitive a même été envisagée, un scénario qui a heureusement été écarté grâce à notre entente avec Huttopia », a témoigné Jean Simon Levert, maire de la municipalité de Mont-Blanc et membre du conseil d’administration du parc.
Projet Huttopia
La MRC des Laurentides indique par communiqué que le futur site sera constitué d’une centaine d’unités d’hébergement locatives qui prendront la forme de tentes tout équipées (prêts-à-camper) et de cabanes quatre-saisons, dans le secteur entre le lac Bonnet et le lac à la Truite, présentement occupé par un camping.
Une quinzaine d’emplacements de camping rustique seront aussi maintenus pour les plus aguerris conformément au souhait exprimé par la MRC et un centre de vie destiné à la clientèle, une piscine ainsi que des bâtiments de services viendront compléter le portrait.
Par ailleurs, la société Huttopia qui est spécialisée dans la gestion du prêt-à-camper, a accepté d’assumer la gestion et de revamper complètement le site du camping actuel qui nécessite de grandes rénovations.
« Mon épouse et moi avions visité ce site il y a plus de dix ans et nous avions eu un véritable coup de foudre. La vie fait bien les choses, puisque nous y voici à nouveau pour donner naissance à un partenariat qui fera grandir la famille Huttopia ! Nous sommes en effet très heureux de collaborer avec la MRC des Laurentides pour l’implantation d’un nouveau site qui fascinera par sa beauté et son caractère naturel », a mentionné Philippe Bossanne, président et fondateur de la société Huttopia.
Règlementation
Malgré le fait que la MRC est gestionnaire du parc, la réalisation du projet nécessitait l’aval du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, étant donné qu’il est propriétaire du site, ainsi que celui des élus du Conseil municipal de Mont-Blanc pour qu’un changement de zonage soit fait.
Une assemblée de consultation s’était également tenue lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc du 6 décembre concernant la modification de la réglementation d’urbanisme afin de prévoir les normes spécifiques applicables aux projets intégrés à vocation récréotouristique et de les autoriser dans la zone Fr-530.
À noter que le second projet adopté à l’unanimité le 6 décembre a dû être abrogé lors de la séance du 17 janvier puis de nouveau voter en raison de quelques modifications mineures demandées par la MRC.
Travaux à venir
La MRC indique que dès l’été 2023, la société Huttopia prendra en main le site du camping pour le transformer en profondeur et en faire son second espace de villégiature au Québec, le premier étant installé à Sutton. Le site des Laurentides sera pleinement opérationnel à la fin de 2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …