La Grande Guignolée a été « un succès inespéré » pour Moisson Laurentides
La banque alimentaire de la grande région des Laurentides, Moisson Laurentides, a dévoilé les résultats de sa Grande Guignolée de décembre dernier.
Malgré le contexte économique actuel, l’édition 2022 aura permis à l’organisme de récolter 880 000,00 $ en don et 48 500 kilos de denrées amassés. Moisson Laurentides annonce par communiqué que la Grande Guignolée fut « un succès inespéré » et qu’elle permettra de « faire face à une prochaine année qui s’annonce difficile compte tenu de la menace d’une récession possible ».
« C’est grâce au niveau d’engagement exceptionnel de tous les acteurs de la chaîne d’entraide que nous abordons cette nouvelle année avec les coudées franches », a souligné Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.
Augmentation de dons monétaires
L’organisme explique que cette édition a enregistré un accroissement significatif des dons monétaires, du nombre de bénévoles, et une augmentation marquée du nombre d’équipes et d’organisations ayant mis sur pied leur propre activité de collecte.
« Encore cette année, les organisations et les équipes ont rivalisé d’originalité dans leurs nombreuses activités de collecte. Nous avons été touchés par le nombre important d’entreprises participantes », a déclaré Julie Blanchard, coordonnatrice aux événements chez Moisson Laurentides.
Chute de 20%
Bien qu’il y ait une hausse du niveau de participation et de l’augmentation des sommes générées, la banque alimentaire de la grande région des Laurentides a constaté « sans surprise » une baisse significative de 20% par rapport à 2021 des dons en denrées alimentaires.
Dans le communiqué, il est expliqué que ce résultat confirme une tendance baissière amorcée il y a maintenant 24 mois des dons d’aliments, toutes catégories confondues, qui peut s’expliquer par l’augmentation du coût du panier d’épicerie, et qui a pour résultat d’accroître la pression, pourtant déjà grande, sur les inventaires des organismes offrant des services de soutien alimentaire.
Pour information, Moisson Laurentides redonne l’équivalent de 16 $ en denrées pour chaque dollar reçu. Chaque année 4,5 millions de kg de denrées sont distribués soit l’équivalent de plus de 40 millions en valeur marchande.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …