Il y a 25 ans, le Québec était paralysé sous la glace

  • Publié le 10 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Entre le 4 et le 9 janvier 1998, le Québec fut frappé par des précipitations abondantes, principalement sous forme de verglas qui avaient porté un dur coup au réseau électrique privant 1 393 000 abonnés d’électricité en plein hiver.
Surnommés le triangle noir, les secteurs les plus touchés ( Montréal, Montérégie, Drummondville, Bois-Francs) avaient reçu plus de 100 mm de verglas. Avec un total dans la province de 1000 pylônes et 24 000 poteaux abattus, le réseau électrique avait dû être reconstruit dans plusieurs secteurs.

 

Les Laurentides

Si la région des Laurentides ne faisait pas partie de la zone la plus touchée, elle ne fut certes pas épargnée par les précipitations qui avaient pris plusieurs formes : verglas, grésil et neige se succédant dans un mélange unique à chaque région. Aussi, certains secteurs étaient touchés plus que d’autres par les pannes survenues à travers le réseau électrique.

Selon Environnement Canada, parmi les municipalités qui avaient reçu le plus de verglas, on compte : Mont-Tremblant ( 30mm), Saint-Jérôme ( 48mm), Maniwaki (39,4mm), Saint-Hippolyte ( 25,3mm), Mont-Laurier ( 28,9mm), Arundel ( 37,4 mm), la Macaza ( 14,2mm) et Nominingue ( 35,8 mm). Au verglas et au grésil, il fallait ajouter une importante quantité de neige qui avait, paralysé les transports dans plusieurs localités.

 

Leçon pour l’avenir

Au Québec, plus d’un million de personnes avaient été privées de courant, certaines pendant 4 semaines. Selon le Conference Board du Canada, la tempête de verglas avait occasionné des pertes de 1,6 G$ pour l’économie canadienne. On se souviendra que la tempête avait aussi touché l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, ainsi que plusieurs états américains, dont le Maine, le Vermont, New York et le New Hampshire.

La plus grande leçon qui avait été tirée de cette catastrophe provient du fait qu’à l’époque, personne n’était prêt à faire face à une telle tempête. Malgré les stratégies mises de l’avant par Hydro-Québec, le gouvernement et la Sécurité publique, le Québec avait été paralysé pendant plusieurs jours.

Depuis cet événement, plusieurs organismes se sont regroupés afin de partager les informations et mieux intervenir en cas de sinistres majeurs. Aujourd’hui, le Centre des opérations gouvernementales (COG), en collaboration avec ses partenaires, surveille le territoire québécois, anticipe les événements potentiellement dangereux pour les citoyens et coordonne les opérations lors de situations d’urgence, de crises ou de sinistres.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.
Photo Médialo-Isabelle Houle
Actualités

Polyvalente des Monts : Une murale historique renouvelée

Le 19 juin, plusieurs intervenants du milieu scolaire et anciens élèves de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe ont inauguré la nouvelle version de la murale Art-Histoire de l’école. Cette œuvre célèbre a laissé plusieurs souvenirs dans le cœur de ses créateurs.