Rétrospective Laurentides
10 dossiers qui ont marqué 2022
L’année 2022 a été riche en événements. L’info du Nord vous propose donc un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué la région.
#1 Un feu détruit le Vieux Foyer
Le 4 janvier dernier, l’Auberge du Vieux Foyer située à Val-David partait en fumée. Le feu qui a pris naissance en pleine nuit a ravagé la totalité du bâtiment principal causant ainsi plusieurs millions de dollars de dommages.
On se souvient que l’histoire de l’institution récréotouristique commence en 1957 quand Franco Cavezzali et Carmelle LaBrèche ouvrent une auberge à Val-Morin nommé La Strada. L’établissement déménagera à Val-David deux ans plus tard et grandira tranquillement pour devenir le Vieux Foyer en 1963. D’abord investi dans l’entreprise comme employé, puis comme actionnaire, Jean-Louis Martin en deviendra l’unique propriétaire en 1994. Sa conjointe Danielle Miron se joindra aussi à l’aventure et le couple y apportera plusieurs améliorations au fil du temps. Au moment du drame, l’entreprise employait 55 personnes, mais à l’instar de la cheminée principale toujours debout malgré l’incendie, le couple avait déclaré vouloir reconstruire dans les meilleurs délais. Toutefois en juillet, on apprenait que les propriétaires poursuivaient la Municipalité de Val-David, la Régie incendie des Monts (RIDM) et une entreprise en excavation pour la somme de plus de 17,5 M$ alléguant de nombreux manquements dans la gestion de l’incendie.
#2 La vie «normale» après les restrictions sanitaires
La dernière année a certes été marquée par l’assouplissement, puis la fin de la plupart des mesures sanitaires. Ainsi, comme ailleurs au Québec, plusieurs secteurs de l’économie des Laurentides ont pu reprendre leurs activités de façon presque normale.
Les artistes et les spectateurs sont unanimes sur les émotions favorables qui les accompagnent leurs retrouvailles dans les salles de spectacles de la région. Les festivals et les activités culturelles estivales célèbreront cette même joie pour la population de pouvoir se rassembler à nouveau pour festoyer. C’était aussi le retour des clients dans la salle à manger des restaurants dont une bonne partie de l’industrie a été fortement touchée par la pandémie. Si dans les Laurentides certains en ont profité pour renouveler leur offre, tous ont été touchés par la pénurie de main-d’œuvre qui a fortement ébranlé toute l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. Si le retour à des plaisirs et divertissements depuis longtemps laissés de côté comme la visite des cabanes à sucre était bien accueilli, il était aussi accompagné d’un goût amer. Au courant de l’année, l’inflation accompagnée par l’augmentation des taux d’intérêt, la croissance du coût panier d’épicerie et la baisse de qualité dans les services tendent à démontrer que les effets de la pandémie continue de nous affecter.
#3 La crise du logement, bien réelle dans les Laurentides
Accentuée par un taux migratoire parmi les plus élevés du Québec, la crise du logement dans les Laurentides subit plusieurs effets de l’arrivée massive de nouveaux résidents sur son territoire depuis la Pandémie. Le taux d’inoccupation des logements locatifs dans plusieurs villes des Laurentides est quasi nul. Selon des données issues d’une enquête réalisée en octobre dernier par la Société canadienne d’hypothèque et du logement (SCHL), le taux d’inoccupation moyen des appartements est de 0,7% à Sainte-Agathe-des-Monts. Dans plusieurs municipalités des Laurentides, la hausse du prix de l’immobilier, la hausse marquée de l’inflation et des taux d’intérêt plongent plusieurs familles dans une situation toujours plus précaire. Il est de plus en plus rare de pouvoir trouver des logements à moins de 1000 $ par mois dans les centres plus urbains des Laurentides. La proportion du budget des familles attribuée au logement dépasse souvent les 30% et plusieurs n’arrivent plus a avoir accès à du logement social abordable dans la région. Bien que plusieurs investissements pour le développement de projets de logements sociaux aient été annoncés par le gouvernement, les listes d’attentes s’allongent et la population continue de s’appauvrir. Une situation qui risque encore de s’envenimer en 2023.
#4 Réouverture officielle du Patriote
C’est dans la bonne humeur que s’est déroulée la soirée d’inauguration du Théâtre Le Patriote le 21 mars dernier.Après les travaux, de nombreuses améliorations ont été apportées permettant à l’institution réputée d’être encore mieux adaptée aux réalités actuelles du milieu et ainsi consolider sa position de pôle culturel des Laurentides. « Avec plus de 45 000 spectateurs, ce fut une année record. Le plus beau constat que l’on peut faire, c’est de voir que les gens, tant le public que les artistes disaient avoir retrouvé l’âme de l’endroit, tout en ayant plus de confort. », résume le directeur du Théâtre Le Patriote, Alexandre Gélinas. C’est à Claude Dubois qu’avait été confiée la reprise officielle des activités de l’institution qui s’était donné comme mission de proposer une programmation 2022 encore plus diversifiée. Toutefois, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a été saisie par la RBQ d’une erreur de conception de base au Théâtre Le Patriote qui aurait eu un effet d’entraînement dans plusieurs autres disciplines professionnelles. Compte tenu des coûts encourus par les nouveaux travaux et des possibles retombées sur les revenus de l’établissement, la Ville a mis en demeure l’architecte-concepteur.
#5 Un derecho à plus de 120 km/h
Le 21 mai, le terme derecho rentrait dans le vocabulaire météorologique de nombreuses personnes pour parler de ce phénomène rare qui venait de se produire, mais qui avait également eu lieu en 1999. Cette ligne d’orages appelée derecho, était passée en matinée en Ontario avant de frapper en soirée le Québec avec notamment des vents destructifs enregistrés à Shawinigan à 128 km/h. Le météorologue d’Environnement Canada, Samir Al-Alwani avait d’ailleurs indiqué que « dans le coin de Tremblant, Laurentides, c’est clair que c’était au-dessus de 120 km/h quand ça a passé en fin d’après-midi. C’est une ligne d’orage qui se déplace très rapidement et qui fait rabattre des vents qui vont balayer le secteur ». Hydro-Québec avait affirmé qu’en termes de bris sur les équipements, le derecho est « la pire tempête depuis le verglas » ce qui avait d’ailleurs impacté plus de 550 000 abonnés.
#6 Les élus des Laurentides en ont assez de l’état des routes
Une vingtaine d’élus dont le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux et le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, étaient réunis le 30 juin à la Place des citoyens de Sainte-Adèle pour décrier l’inaction du ministère des Transports du Québec (MTQ) et le gouvernement du Québec. Plusieurs d’entre eux souhaitent à présent réparer eux-mêmes les routes provinciales en situations problématiques ou dangereuses et ainsi obtenir des sommes additionnelles et des effectifs pour procéder à la réfection et à l’entretien des routes des Laurentides, d’autant plus que la région est de plus en plus habitée et visitée surtout lors des périodes touristiques. La résidente de Val-des-Lacs, Johanne Lortie était également présente pour déplorer l’état de la route 117 qu’elle considère comme étant la principale cause du décès de son conjoint. En effet, Mme Lortie a perdu son conjoint le 1er mai dernier, alors qu’elle circulait en moto avec son bien-aimé sur la route 117 à Sainte-Adèle, ils sont entrés en collision avec un autre véhicule tentant d’éviter un « cratère ». De plus, cette hauteur de la route 117 n’est pas le seul tronçon problématique, car un peu plus au nord des Laurentides, entre Val-Morin et La Minerve, le MTQ rapportait une hausse des plaintes quant à l’état de l’autoroute 15 (route 117) cette année par rapport à l’année dernière.
#7 Des Tornades frappent Saint-Adolphe et Sainte-Agathe
Le samedi 23 juillet, à 18h10, plusieurs tornades ont touché la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, causant de nombreux dommages majeurs. Bien que de nombreux secteurs aient été touchés à Sainte-Agathe et Saint-Adolphe-d’Howard, c’est principalement entre le lac Saint-Joseph et le lac Beausoleil que les dégâts étaient plus importants.Rappelons qu’Environnement Canada avait confirmé qu’il n’y a pas eu une tornade, mais bien trois. En effet, la tornade de force EF2 était accompagnée de deux tornades satellites qui ont touché des régions proches de la principale. Une de ces deux tornades satellites avait affecté la zone entourant le Chemin du Village entre la plage Gratton et le chemin du Mont Howard avec une force maximale de 110 kilomètres à l’heure, soit une EF0. La deuxième, quant à elle, avait affecté une zone plus à l’ouest du lac Saint-Joseph et au nord du lac Long avec une force maximale des vents de 140 kilomètres à l’heure, soit une EF1.Du côté d’Hydro-Québec, plus de 2000 clients s’étaient retrouvés sans électricité, principalement dans les secteurs de Sainte-Agathe et Saint-Adolphe.
#8 La Coalition Santé Laurentides exige plus de financement
La Coalition Santé Laurentides (CSL) regroupe des élus, des gens d’affaires, et des membres du personnel médical et intervenants communautaires. Elle agit comme porte-voix afin d’obtenir un financement et des infrastructures en matière de soins de santé et de services sociaux dans les Laurentides. Depuis sa fondation, plusieurs actions ont été mises sur pieds pour rétablir le sous-financement de la région en termes de santé. Parmi les grands objectifs du CSL, il a été question d’un ajout de 1,4 G$ au Plan québécois des infrastructures (PQI) qui permettra de compléter d’ici 10 ans, des travaux aux centres hospitaliers de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et de Mont-Laurier. Ce montant servira également à obtenir un plan fonctionnel et technique pour les centres de Saint-Agathe, de Lachute et de Rivière-Rouge. Au courant du mois de décembre dernier, des représentants de la CSL ont demandé au ministre Dubé des engagements clairs, sans pouvoir être témoins d’actions concrètes du ministre. « On sent de l’inquiétude dans la population par rapport à leur système de santé. Il est temps que le gouvernement fasse son travail pour la quatrième région en importance au Québec », avait prévenu le président la CSL et préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
#9 Élection historique pour la députée France-Élaine Duranceau
La campagne électorale en vue des élections provinciales qui s’est déroulée dans Bertrand s’est amorcée avec l’annonce du retrait de la candidature de l’ex-députée caquiste Nadine Girault pour des raisons de santé. Le jour du vote, la circonscription n’a pas résisté à la vague caquiste qui a secoué le Québec en élisant la candidate France-Élaine Duranceau avec 45,26 % des voix, soit près de 25 % de plus que le candidat du Parti québécois (PQ), Guillaume Freire. En l’emportant par 8668 votes, elle devenait la candidate de Bertrand qui l’a emporté avec la plus grande marge. Aussi France-Élaine Duranceau rejoindra 57 autres femmes qui siégeront à l’Assemblée nationale, soit 6 de plus qu’en 2018. De ce nombre, quarante et une représentent la bannière de la CAQ, dont 6 dans la région des Laurentides. À la suite de son élection, Mme Duranceau sera d’ailleurs nommée ministre responsable de l’Habitation dans une circonscription ou l’accès à un du logement abordable est un enjeu majeur.
#10 Le mont Kaaikoop devient une aire protégée
Initié depuis 2013, un mouvement pour la préservation du mont Kaaikop situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides s’est intensifié au point de devenir un symbole pour la lutte pour la préservation de la biodiversité. Le mouvement est souvent perçu comme un signe d’espoir pour l’avenir des citoyens des Laurentides et d’ailleurs au Québec qui rêvent d’un monde où la préservation des richesses naturelles est devenue une priorité. Au cours de la dernière décennie, la Coalition Mont Kaaikop qui est constituée d’un groupe de citoyens engagés a trouvé les moyens de financer des études, de s’allier des organismes compétents comme la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), d’organiser des rencontres avec des intervenants du milieu, tout en faisant de la vulgarisation pour convaincre les instances décisionnelles que les 40,4 km2 carré constitués de forêt ancienne du mont Kaaikop constituent un milieu de vie essentiel à l’équilibre biologique et économique des Laurentides. Après avoir proposé une résolution qui a été adoptée par plusieurs municipalités avoisinantes, qui a reçu l’appui du conseil des maires de la MRC des Laurentides, la coalition a finalement obtenue une promesse d’engagement du ministre de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M.Benoit Charrette, qui en marge de la Conférence COP15, officialisait son intention de faire du mont Kaaikop une aire protégée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …