Rénovation du Patriote
Des travaux correctifs devront être apportés au Théâtre Le Patriote
En mars 2021, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a été saisie par la RBQ d’une erreur de conception de base au Théâtre Le Patriote qui aurait eu un effet d’entraînement dans plusieurs autres disciplines professionnelles.

Afin de faire toute la lumière de la situation, la Ville a eu recours à des experts-conseils afin d’identifier les problèmes de conformités normatifs, ainsi que ceux d’intégrité du bâtiment.
Selon le directeur général de la Ville de Sainte-Agathe, Simon Lafrenière, après 18 mois d’analyses et d’investigations, la Ville considère avoir les connaissances requises pour procéder aux travaux correctifs de façon ordonnée et logique.
Les travaux qui ont déjà été amorcés vont d’ailleurs s’intensifier à partir du 19 décembre, date à laquelle l’établissement ferme pour la période hivernale. « Pour l’instant, nous sommes confiants de pouvoir apporter les correctifs avant la reprise des activités du Théâtre en avril prochain », souligne le directeur général.
Notons que l’entrepreneur et la Ville continuent de collaborer pour assurer conjointement la suite des travaux correctifs.
Compte tenu des coûts encourus par les nouveaux travaux et des possibles retombées sur les revenus de l’établissement, la Ville a mis en demeure l’architecte-concepteur. Depuis ce temps, le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des architectes du Québec représente son entreprise.
« La Ville tient à protéger ses investissements et à faire valoir ses droits pour la protection du bien du citoyen », évoque M. Lafrenière qui rappelle que le Théâtre Le Patriote est la propriété de la Ville de Sainte-Agathe-Monts. « On va aller chercher chaque sou qui n’aurait pas dû être dépensé », espère le directeur général.
Comme les coûts ne sont pas encore définitifs et que la cause n’a pas encore été officiellement déposée devant les tribunaux, les montants réclamés ne peuvent pas pour l’instant être communiqués publiquement. Précisons que la Ville se dit toujours ouverte à des négociations avec l’architecte. « Nous vous tiendrons informés des développements à chaque étape », promet Simon Lafrenière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …