Industrie créative
La commissaire de Film Laurentides honorée
L’Alliance des femmes des industries créatives (Allia) a honoré cinq femmes remarquables et un homme qui a contribué à leur essor, lors de son 22e gala-bénéfice, le 30 novembre dernier. Parmi les lauréates, on retrouve la directrice générale de Film Laurentides, Marie-Josée Pilon.
Celle qui œuvre depuis 20 ans à faire rayonner Laurentides en attirant des équipes de tournage dans la région était visiblement touchée de recevoir cet honneur. En 20 ans chez Film Laurentides, Marie-Josée Pilon a grandement contribué à bâtir la crédibilité de cet organisme à but non lucratif.
« Ça offre une autre belle occasion à Films Laurentides de se positionner davantage », déclare humblement la femme dédiée à sa mission.
Une initiative de sa collègue
Aux dires de Mme Pilon, l’initiative de poser sa candidature provient de sa collègue et complice Élisabeth Dumouchel. « Elle a dû recueillir des témoignages des gens de l’industrie et d’anciens employés pour appuyer ma candidature […] En lisant les lettres d’appuis, j’ai été touchée de constater à quel point mon travail a eu un impact sur les gens, ça fait plaisir ! », témoigne-t-elle.
Son parcours
Diplômée en droit en 1991, Marie-Josée a été avocate avant d’opter pour le droit notarial, profession qu’elle a pratiquée jusqu’à son arrivée chez Film Laurentides. Engagée comme commissaire adjointe en janvier 2001, elle est commissaire et directrice générale de Film Laurentides depuis 2012.
Intéressée à approfondir ses connaissances, elle a accepté en 2016 un poste occasionnel comme agente de recherche et de planification socio-économique au ministère de la Culture et des Communications. Le développement économique, touristique et culturel de sa région natale demeure sa principale source de motivation.
Allia
La mission de l’organisme s’articule autour de trois axes; le rayonnement des talents des femmes ; le réseautage, afin de faciliter les contacts et opportunités entre professionnelles et la formation, pour outiller les femmes et leur permettre d’embrasser pleinement leurs ambitions.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …