Plan d’aménagement forestier intégré tactique
Consultation publique pour l’avenir des forêts laurentiennes
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), en collaboration avec les MRC des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil, des Laurentides et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, (MRNF), lance une consultation publique dans le cadre du Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) du 9 novembre au 23 décembre.
« La consultation publique du PAFIT concerne principalement les objectifs d’aménagement durable des forêts identifiés par les experts et la stratégie d’aménagement forestier intégré qui définit les travaux nécessaires au maintien des forêts productives et en bonne santé. Elle touche la région des Laurentides, plus précisément les unités d’aménagement (UA) 061-51, 064-52 (Laurentides Sud) et 064-71 (Laurentides Nord) », informe Billie Piché de la MRCAL.
La consultation permettra de recueillir les informations de la population et des organisations. Mme Piché y va de recommandations pour la consultation. « Elle permet à ces personnes d’émettre leurs commentaires et leurs préoccupations à l’égard de la planification forestière. Pour participer, les gens sont invités à consulter les ressources à leur disposition, afin de comprendre l’objet de la planification. Ensuite, il est recommandé de se regrouper avec des personnes partageant les mêmes préoccupations. Les enjeux communs pourraient susciter une attention plus pointue. Finalement, il est encouragé d’appuyer les préoccupations de données complémentaires, par exemple à l’aide de cartes, de relevés écologiques ou de photos. Cela peut aider les experts à bien comprendre et analyser ces enjeux ».
Participation en ligne
En ligne, les participants peuvent partager leurs commentaires sur un formulaire du site Web du MFFP (bit.ly/3DU2YPM) et les informations sur la consultation et le PAFIT se trouvent au bitly.ws/wnvb. Pour toute autre question, joindre le 819 425-6375 poste 0 ou au consultationPAFI-Laurentides@mffp.gouv.qc.ca.
La population des MRC citées « est invitée à participer à la séance d’information en ligne le 17 novembre prochain, souligne Mme Piché. Celle-ci permettra de résumer le fonctionnement de la planification forestière, le contenu du PAFIT et informer sur les étapes de consultation et de participation. C’est également une opportunité pour les participants d’échanger avec les représentants et de poser des questions ».
Mais pour y participer, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne au bit.ly/3Ufexrn.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …