Une augmentation de taxes envisagée à Sainte-Lucie en 2023
Francis Corbeil, maire de Sainte-Lucie, annonce déjà que le conseil municipal prévoit déjà une hausse de taxes en 2023.
Après une année 2022 remplie en bouleversements; incluant des phénomènes climatiques inhabituels, un manque de personnel, une hausse marquée du coût de la vie, la petite municipalité des Laurentides n’aurait pas la marge de manœuvre nécessaire pour préserver les citoyens d’une hausse de taxes municipales dans son prochain budget.
Budget serré
Selon Francis Corbeil, la Municipalité n’a pas assez de surplus pour faire face à la hausse des coûts qui frappe les services. « Les gens ne le savent peut-être pas, mais y’a un bon 70-75 % du budget qui est des dépenses fixes ». Parmi ces dépenses, on parle des services de police, d’incendies, de la cueillette des ordures, du recyclage et des matières organiques, l’entretien des chemins, la quote-part due à la MRC des Laurentides pour ne nommer celles-là.
« Juste pour la collecte des déchets, on nous annonce de grosses augmentations de l’ordre de 10 à 15 % […] Au conseil des maires, on commence à voir les chiffres, on s’en parle, c’est inquiétant », exprime le maire.
Calcul
« C’est sûr qu’on ne va pas augmenter le compte de taxes de 10 à 15 % […] On va faire tout en notre possible pour diminuer l’impact de ces augmentations […] On a des stratégies pour diversifier nos revenus […] Mais si on veut refaire nos routes, avoir des infrastructures qui se tiennent, il faut se rendre à l’évidence qu’on ne peut pas absorber complètement l’impact de la hausse du coût de la vie », poursuit-il.
Selon Francis Corbeil, l’importance de cette augmentation ne sera connue qu’au dépôt du prochain budget au courant du mois de décembre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …