Internet haute vitesse au 30 septembre 2022, vraiment?
Certains foyers dans la MRC des Laurentides n’ont toujours pas accès à Internet haute vitesse en date du 30 septembre 2022, date butoir promise par le gouvernement caquiste lors de son élection en 2018.

En date des plus récentes données datant du 31 août, 5576 foyers sur 42 183 admissibles dans la MRC sont toujours en cours de branchement et certains « pourraient être branchés après ladite date », indique la conseillère en affaires publiques du ministère du Conseil exécutif, Marie-Ève Fillion.
De ce nombre, 548 foyers pour lesquels une solution filaire est impossible dans un avenir prévisible se sont déjà fait offrir la solution satellitaire basse orbite Starlink. Mme Fillion rappelle que l’accès à Internet haute vitesse se fait par une variété de technologies : fibre optique, câble coaxial, sans-fil fixe, satellite basse orbitent, qui respectent la norme 50/10Mb/s, et non seulement par la fibre optique.
L’information finale sera communiquée au gouvernement à la mi-octobre, indique Mme Fillion, ajoutant qu’un « délai de traitement et d’analyse avant que l’information soit rendue publique ».
Les municipalités au Nord-Ouest moins bien desservies
Or, la situation ne semble pas pour le moment être réglée.
Selon la carte interactive que l’on retrouve sur le site du Gouvernement du Québec et consultée le 3 octobre, les municipalités d’Amherst (82,55%) et d’Arundel (80,55%) sont de loin celles avec le plus grand pourcentage de foyers avec un projet en cours.
Celles de Lantier, Barkmere, de Montcalm, Huberdeau, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Lac-Supérieur, Ivry-sur-le-Lac suivent avec des pourcentages variants entre 5,56 et 56,18%.
Sainte-Agathe-des-Monts, Val-Morin, Mont-Tremblant, Brébeuf, Val-David, Labelle affichent eux des taux entre 95 et 100%.
Lac-Tremblant-Nord et Val-Morin sont les deux seules municipalités de la MRC où tous les foyers admissibles sont branchés.
Pourcentage des foyers admissibles dont les branchements à la fibre optique sont toujours en cours (en date du 3 octobre 2022) :
- Arundel : 82,55%
- Amherst : 80,66%
- Lantier : 56,18%
- Huberdeau : 46,73%
- Barkmere : 32,14%
- Montcalm : 28,81%
- Mont-Blanc : 20,06%
- Val-des-Lacs : 11,6%
- Lac-Supérieur : 5,92%
- Ivry-sur-le-Lac : 5,56%
Source : Gouvernement du Québec, données consultées le 3 octobre 2022
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …