La DeMOIs’aile lance sa cohorte de Sainte-Agathe

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

« Je me suis jointe à la DeMOIs’aile parce que je vis beaucoup de choses très difficiles émotionnellement depuis quelques années et ça me libère beaucoup d’écrire sur certains sujets », confie la jeune Aurélie, blogueuse de la Poyvalente des Monts.

Plateforme Web pour jeunes filles de 12 à 17 ans, la DeMOIs’aile fait vivre de belles émotions aux blogueuses et lecteurs depuis déjà 5 ans. Ayant vu le jour à l’école secondaire Curé-Mercure à Mont-Tremblant, le mouvement a fait son chemin et rassemble des élèves de plusieurs écoles secondaires comme la Polyvalente des Monts.

Les blogueuses en compagnie de la fondatrice de la DeMOIs’aile ainsi que de leurs professeurs de français. (Photo-L’info du Nord-Isabelle Houle)

Estime de soi

Pour composer un texte, les participantes peuvent se rendre sur lademoisaile.ca et consulter les articles publiés depuis 5 ans sur toutes sortes de sujets auxquels elles peuvent s’identifier. La fondatrice, Marie-Eve D’Amours, a voulu donner la voix aux jeunes filles et éveiller la confiance en elle. « C’est aussi à ça que ça sert la DeMOIs’aile, à reprendre son souffle et à se connecter à soi! »

Malgré des inquiétudes quant à leur capacité de s’exprimer par écrit, ces jeunes filles se lancent, pour leur bien-être. « J’avais peur de ne pas être bien pour écrire un texte, mais mon enseignante m’a aidée l’année dernière alors ça m’a donné envie de le faire. », exprime timidement Emma.

Ainsi, ces braves jeunes filles s’ouvriront et, au fil du temps peaufineront leur plume, mais surtout, elles s’épanouiront. Voilà l’objectif ultime de La DeMOIs’aile.

D’autres cohortes verront le jour prochainement, notamment à l’école Curé-Mercure de Mont-Tremblant. Pour en savoir plus, consultez le lademoisaile.ca.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Actualités

Inter Action Travail pour embellir la communauté

Inter Action Travail a fourni de jolies lampes récupérées au Théâtre du Marais de Val-Morin afin de rendre le décor encore plus magique.