Nouveaux claims miniers
Une réforme de la loi sur les mines réclamée
Inquiet de la prolifération incontrôlée de nouveaux claims miniers (droit d’exploration) dans le sud du Québec, le conseil des maires de la MRC des Laurentides demande à Québec un moratoire complet et immédiat sur l’octroi de nouveaux titres miniers sur son territoire et une réforme de la Loi sur les mines.
Selon ce qu’on peut lire sur la page de l’organisme Eau secours, les Laurentides recensent une augmentation de 71,2% de titres miniers depuis janvier 2021.
«François Legault affirmait, lors du débat des chefs du 22 septembre dernier, que sans acceptabilité sociale, il n’y aurait pas d’exploitation minière. Nous étions très heureux et soulagés de l’entendre, car justement, l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous dans la MRC des Laurentides, ni chez les élus.es, ni au sein de la population », stipule par communiqué le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Ce dernier rappelle que la MRC n’est pas contre l’exploitation minière, « mais les territoires ont changé, ils se sont développés et il y a de nombreux territoires incompatibles sans compter les incohérences entre les différentes lois obsolètes et les nouvelles orientations ministérielles ».
Celui-ci invite le gouvernement à s’asseoir avec les MRC et les municipalités et propose un pacte minier entre Québec et les MRC, permettant une révision en profondeur de la Loi sur les mines.
« Nous avons des solutions concrètes à vous proposer, des solutions qui peuvent être mises en place rapidement et qui auront pour effet d’assurer une cohérence et ainsi calmer le jeu. On le constate dans la MRC voisine de Papineau ; la population est très inquiète. Nous partageons ses préoccupations environnementales, elles sont légitimes. Il serait irresponsable de laisser l’exploration minière se multiplier dans la région en offrant pour seule garantie que l’exploitation, elle, sera tributaire de l’acceptation par le milieu. C’est travailler en aval du problème plutôt qu’en amont. Évitons-nous donc un Gaz de schiste prise 2 », ajoute-t-il en allusion à un article du Devoir paru le 22 septembre dernier.
« C’est le tissu social de nos communautés qui est en voie de s’effriter si on reste là à attendre, les bras croisés. Il y a urgence d’agir et nous en appelons à la bonne volonté du gouvernement à Québec, pendant qu’il en est encore temps. Nous sommes les gouvernements de proximité et la population de 142 municipalités exprime haut et fort ses inquiétudes. Nous devons travailler ensemble et des solutions durables, nous en avons à vous proposer », conclut le préfet.
Rappelons également que la MRC voisine des Laurentides, la MRC de Papineau, a fait récemment la même requête
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …