Constructions d’école
Du nouveau dans le dossier des écoles de Val-David et de Saint-Donat
À Val-David, le début des travaux sera retardé de 6 mois. À Saint-Donat, le projet de rénovation de l’école Sacré-Cœur prend de l’ampleur, si l’on en croit le directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides Sébastien Tardif.
Le 15 septembre dernier, le Centre de services scolaire des Laurentides annonçait officiellement être propriétaire du terrain où sera érigée la future école de Val-David. Mais aujourd’hui, tout indique que les travaux prévus pour l’automne 2022 seront retardés. « Nous voulons conserver le caractère particulier de l’environnement et offrir aux gens de Val-David, une école qui leur ressemble […] nous sommes retournés à la table à dessin afin de trouver des solutions à certains critères qui ne rencontraient pas ceux du ministère […] nous avons reçu un deuxième refus », mentionne Sébastien Tardif.
Une exception
Le directeur général tient à rappeler qu’une école est un projet qui restera dans la communauté pour au moins 75 ans et qu’il était préférable de retarder le début des travaux que de dénaturer le projet fruit une concertation communautaire. « Nous croyons que l’école de Val-David devrait être une exception […] Nous avons obtenu une rencontre avec un des hauts dirigeants du ministère et nous sommes confiants de pouvoir faire valoir notre point de vue », explique M. Tardif.
Selon Sébastien Tardif, les travaux ne pourront débuter avant l’été 2023, mais il n’est pas exclu que le retard soit comblé. « On persiste, car on croit sincèrement qu’on a un milieu de vie exceptionnel pour les générations à venir et nous voulons le mettre en valeur », précise-t-il.
Une nouvelle école Sacré-Cœur ?
Du côté de Saint-Donat, compte tenu de la vétusté des bâtiments existants, des besoins de la population locale pour accueillir des élèves du secondaire, de l’octroi récent d’une subvention de 5 M $ pour la construction d’un gymnase, le Centre de services scolaire a déposé un projet de reconstruction et d’agrandissement des trois bâtiments de l’école Sacré-Cœur. « On veut profiter de cette subvention pour réduire les coûts d’une future construction », suggère M. Tardif.
Ce projet pourrait proposer d’aliéner les trois bâtiments et de les reconstruire en augmentant leur portée tout en maximisant l’espace en combinant la cafétéria et les bâtiments administratifs par exemple « À partir du moment où les coûts de rénovation dépassent un certain pourcentage de la valeur du bâtiment, il est plus rentable de reconstruire », précise M, Tardif qui se dit confiant des chances de voir le projet aboutir dans les 5 prochaines années.
Rester à Saint-Donat pendant la reconstruction
Advenant le cas où le projet serait accepté par le ministère, plusieurs avenues sont envisagées pour permettre à la population locale de continuer à aller à l’école dans leur village « Je préfère ne pas trop m’avancer […] mais nous avons plusieurs scénarios pour garder les élèves à Saint-Donat » promet le directeur général.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Val-Morin priorise les projets de réfection de son réseau routier
La priorisation des travaux de réfection des routes principales et chemins porteurs a été réalisée par le ministère des Transports …