Pédiatrie sociale
Mieux comprendre les enfants vulnérables
La Fondation Dr Julien vient d’annoncer le lancement d’un cours de pédiatrie sociale en communauté.

Le cours sera accessible pour une deuxième année consécutive pour tous ceux et celles qui s’intéressent, de près ou de loin, à la situation des enfants en difficulté.
Développé en collaboration avec l’université McGill, le cours permet « de mieux soigner et accompagner un maximum d’enfants en situation de vulnérabilité », explique le Dr Gilles Julien, pionnier de la pédiatrie sociale en communauté et fondateur de la Fondation Dr Julien.
De meilleures interventions
« Cette formation m’a permis de comprendre concrètement les impacts du stress toxique au niveau du cerveau, pour ainsi adapter mon quotidien avec les enfants et familles en situation de vulnérabilité. Aussi, le format du cours nous permet de suivre les cours non seulement à distance, mais aussi à notre propre rythme. Ça rend le tout beaucoup plus accessible aux travailleurs », témoigne Mélissa Aubin, une éducatrice spécialisée qui a fait partie du premier groupe d’étudiants.
Collaboration interdisciplinaire
Réalisé en collaboration avec la Chaire Nicolas Steinmetz, le département de médecine familiale, le département de pédiatrie, l’École de travail social et la Faculté de droit de l’Université McGill, le contenu du cours est très représentatif de l’interdisciplinarité propre à la pédiatrie sociale en communauté. Une douzaine d’experts de renom y partagent leurs expertises sur des thématiques telles que le développement de l’enfant, le stress chronique, les troubles fonctionnels du développement comme le TDAH, l’abus et la maltraitance, le trauma complexe ainsi que les enjeux relatifs aux environnements urbains, ruraux et autochtones.
Des conséquences pour la vie
« Les conditions de vie difficiles vécues durant l’enfance — la maltraitance, la pauvreté, l’exclusion sociale — peuvent engendrer des conséquences importantes tout au long de la vie. Chaque personne impliquée dans la vie des enfants, adolescents et familles touchés par le stress toxique peut jouer un rôle crucial pour aider ceux-ci à développer leur résilience », explique la Dre Delphine Collin-Vézina, titulaire de la Chaire de recherche du Canada junior en aide sociale à l’enfance.
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