Un air de fête pour l’inauguration de la Coop du Coin

  • Publié le 2 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

La Coop du Coin-Magasin général à Sainte-Lucie a vu officiellement le jour lors d’une cérémonie qui avait lieu le 19 août dernier. Plusieurs résidents se sont rendus sur place pour prendre part aux festivités qui prévoyaient les prestations musicales de deux artistes locaux : Hector Singh et Élizabeth Sheperd. Les principaux acteurs du projet ont aussi voulu dire quelques mots pour l’occasion.
Il faut remonter jusqu’aux années 1990 où trônait encore un magasin général pour voir un tel service offert aux citoyens dans le village de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Afin de rendre plus accessible l’approvisionnement en denrées comestibles aux habitants de la municipalité, un marché de proximité était un besoin exprimé par la population selon le maire Francis Corbeil.

Plus qu’une simple épicerie

Outre les produits alimentaires généralement disponibles en épicerie, on y retrouve quelques produits de pharmacie et de quincaillerie de base. Les clients pourront notamment se procurer sur place des produits provenant de productions locales. « On veut aussi faire un poulailler, vendre du pain fait sur place, avoir une cuisine et un jardin communautaire », exprime la présidente du conseil d’administration Élise Déry avec enthousiasme.

Un modèle à Val-des-Lacs

Notons que la coop de Sainte-Lucie est fortement inspirée du modèle qui a permis de mettre sur pied la coop alimentaire de Val-des-Lacs. Cette dernière, inaugurée il y a 18 mois à peine, réalise déjà des surplus, ce qui permet de croire que la coopérative de solidarité à Sainte-Lucie est aussi sur la bonne voie.

Le cœur du village

La coop alimentaire est située au 2059, chemin des Hauteurs, au centre du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides, dans ce qui était jusqu’à présent la salle communautaire de la Municipalité. En date de la journée d’inauguration officielle le 19 août dernier, la pilote du projet Élise Déry était en mesure de confirmer que la Coop du coin comptait déjà 212 membres. « Nous en sommes qu’aux balbutiements, et on sent vraiment l’engouement ! Nous avons plein de projets […] Les gens sont contents, on sent qu’on a fait un cadeau à beaucoup de monde […] le projet va contribuer à dynamiser le village », relate Élise Déry.

Un projet qui unit

En plus des nombreux résidents présents sur place, on a pu remarquer la présence de la mairesse de Val-David, Dominique Forget, de Steve Perreault, préfet suppléant la MRC des Laurentides et maire de Lac-Supérieur, de Marie-Hélène Gaudreau députée bloquiste pour le comté de Laurentides-Labelle, Donna Salvati, mairesse de Val-Morin et Julie Francoeure, candidate solidaire aux prochaines élections provinciales. Tous étaient venus saluer l’initiative lucilloise.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.