Aucune aide financière pour les sinistrés des tornades à Saint-Adolphe-d’Howard

  • Publié le 24 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mauvaise nouvelle pour les résidents de Saint-Adolphe-d’Howard : aucun sinistré n’est admissible à une aide financière à la suite des tornades vécues le 23 juillet dernier.
Les résidents ont été invités le 15 août à une séance d’information organisée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) dans laquelle on répondait à leurs questions.

Malgré qu’un programme (le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistre réel ou imminent du MSP) existe, ce dernier ne couvre pas le genre de sinistre dont il est question.

« En effet, la tornade survenue le 23 juillet dernier constitue un risque assurable généralement souscrit par une assurance privée, ce qui fait en sorte que le PGIAF ne peut être mis en œuvre. Le programme est une aide de dernier recours qui permet notamment aux sinistrés de remettre leur résidence dans son état antérieur au sinistre », nous explique la relationniste au MSP, Louise Quintin.

Celle-ci ajoute que les seules dépenses qui pourraient être admissibles sont les frais extraordinaires engendrés par la municipalité pour le nettoyage des débris.

Questionné à ce sujet, le Ministère indique que les programmes couvrent « déjà certains phénomènes météorologiques extrêmes dont les inondations puisque ce sont des sinistres qui ne sont généralement pas couverts par les polices d’assurance au Québec ».

La municipalité poursuit ses discussions

De son côté, la Municipalité « poursuit ses discussions afin d’obtenir une aide financière du gouvernement dans le but d’aider les citoyens sinistrés à sortir les arbres, branches et troncs de leurs terrains », indique le directeur général de la municipalité, Stéphane LaBarre.

« Concrètement, les citoyens pourraient possiblement déposer leurs branches et troncs en bordure de chemins municipaux, et que la municipalité passe récupérer le tout, tel que nous le faisons actuellement à nos frais », explique-t-il.

Il était toutefois impossible de connaître, au moment de mettre sous presse, le montant déboursé depuis par la Municipalité.

Rappelons que le 23 juillet, trois tornades ont frappé la région. Ces trois tornades ont provoqué de dégâts considérables, mais par chance, il n’y a eu aucun blessé. Du côté d’Hydro-Québec, ce sont plus de 2000 clients qui se sont retrouvés sans électricité principalement dans les secteurs de Sainte-Agathe et Saint-Adolphe-d’Howard.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.