Rappel à la prudence pour les nageurs

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Un homme de 28 ans a été retrouvé au fond du lac Wilson le 23 juillet dernier à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Selon les premières constations, il s’agirait d’un accident.
Selon Raynald Hawkins directeur de la Société de sauvetage du Québec, responsable entre autres de former les futurs sauveteurs, toutes les noyades peuvent être évitées en suivant quelques principes de base. Le premier serait d’être toujours conscient de ses capacités.

« La plupart des gens vont répondre « oui » quand on leur demande s’ils savent nager […] Pourtant, nager dans une piscine n’est pas du tout la même chose que de nager en eaux libres. Selon le spécialiste, le fond d’un lac, le courant d’une rivière sont des pièges dont la dangerosité peut être difficile à évaluer. Ainsi, par peur du jugement des autres ou en raison d’une surestimation de leurs réelles habiletés, les gens peuvent se mettre dans des situations périlleuses en banalisant les risques et en minimisant les précautions.

La panique, la véritable ennemie

M. Hawkins rappelle que personne ne sait vraiment comment on va réagir dans une situation inattendue. « Quand les pieds ne touchent plus dans le fond, quand on est surpris par le courant, des vagues ou un vortex qui nous tire vers le fond, on commence à s’agiter, à moins bien respirer et à gaspiller son énergie […] En situation de panique, une personne peut se noyer en quelques secondes, et ce même si on est un « bon nageur », mentionne M. Hawkins.

Précautions

M. Hawkins rappelle que le fait d’être accompagné contribue à diminuer les risques. « Environ une fois sur deux, quand survient une noyade, les gens étaient seuls […] Lorsque vous êtes seuls, personne n’est à côté de vous pour vous sortir de l’eau. Personne ne peut appeler le 911 ou vous administrer les premiers soins », souligne le spécialiste. M. Hawkins rappelle qu’il existe des bouées gonflables qui se portent à sa taille quand on sort nager en eaux libres. De couleurs voyantes, celles-ci se repèrent plus facilement en cas de sauvetage. « On peut aussi demander à quelqu’un de nous suivre en kayak », suggère M, Hawkins.

Il serait aussi préférable de désigner une personne responsable de la surveillance les enfants pendant l’heure de la baignade. Cela évite qu’en groupe, par excès de confiance on se fie aux autres pour rester vigilant.

Porter correctement sa veste de flottaison quand on sort se promener sur l’eau demeure une précaution de base toujours actuelle. Dans 8 noyades sur 10 les individus ne portaient pas de veste ou ne la portaient pas correctement leur veste flottaison. Et bien évidemment, l’alcool est toujours à proscrire quand on prévoit aller sur l’eau.

Le directeur de Société de sauvetage du Québec illustre pour mettre en lumière le fait que la témérité est souvent la cause de la noyade. « D’après ce que nous avons pu constater, la majorité des Québécois sont davantage de bons baigneurs que de bons nageurs. […] deux trois coups de brasse dans une piscine ne font pas de vous un bon nageur en eaux libres. »

Noyade du 23 juillet à Sainte-Lucie-des-Laurentides

Selon la SQ, l’homme originaire de Rimouski était accompagné d’un groupe d’amis aux abords du lac Wilson vers 22h30. Quand ceux-ci l’ont perdu de vu, ils ont entrepris des recherches et retrouvé ses vêtements. Présumant qu’il était allé faire une baignade nocturne et sachant que l’homme ne savait pas nager, ses amis ont tout de suite appelés les secours. Son corps a été repêché par les pompiers dans le fond du lac et son décès a été constaté à l’hôpital. Celui-ci ne portait pas de veste de flottaison.

Selon Sébastien Lajoie, directeur de la Régie des Incendies des Monts (RIDM), il n’y aurait aucune raison de croire que le drame serait survenu suite à une consommation d’alcool, d’un handicap ou d’une maladie. Selon toute vraisemblance, l’homme se serait aventuré sans savoir nager dans un lac qu’il ne connait pas et il aurait été surpris par son fond irrégulier.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.