60 pompiers forestiers s’envolent pour l’Alberta

  • Publié le 25 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a envoyé le 25 juillet trois sections de 20 pompiers forestiers depuis Québec et Val-d’Or à la rescousse de l’Alberta, qui combat plusieurs incendies de forêt.

Ils sont accompagnés par deux représentants d’agence, deux météorologues, deux responsables d’équipe de frappe, un coordonnateur aux opérations héliportées, un spécialiste en comportement d’incendie et un gestionnaire de la section de la logistique. L’ensemble du personnel participant à cette mission de deux semaines, incluant les pompiers forestiers, provient des quatre coins du Québec.

Rappelons qu’en tant que signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, le gouvernement du Québec vient en aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources.

La situation qui prévaut au Québec, les taux d’humidité plus élevés et les précipitations récentes permettent à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 298 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 231.9 hectares de forêt. En moyenne, 359 incendies sont allumés chaque année affectant 18 715.5 hectares de forêt au Québec.

La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver les forêts.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.