Tornades
La nature se déchaîne encore dans les Laurentides
Samedi 23 juillet, vers 18h, une violente tempête a de nouveau frappé les Laurentides, mais principalement à Sainte-Agathe et à Saint-Adolphe-d’Howard où une tornade a été aperçue.
Mise à jour le 01 août.
Même si dans un premier temps de nombreux témoins affirmaient la présence d’au moins une tornade, MétéoMédias indiquait qu’il fallait tout de même effectuer de plus amples analyses « pour confirmer la présence du phénomène ».
Confirmation
Cette confirmation n’a pas tardé, car dès le dimanche matin, Environnement Canada expliquait qu’entre 17h et 21h des grêlons de taille allant jusqu’à 5 centimètres ont été observés dans certaines localités en Outaouais, dans les Laurentides, et dans le nord de Lanaudière.
Il a également été confirmé qu’à 18h10, une tornade a touché la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard de catégorie EF2 avec des vents destructeurs qui ont parcouru une distance de 3 à 4 kilomètres, sur une largeur d’environ 300 mètres. La vitesse des vents estimée est de 200 kilomètres à l’heure.
[Exclusivité] Une tornade aurait frappé St-Adolphe samedi soir. Beaucoup de dommages. Plus de détails suivront.
Publiée par L’info du Nord Sainte-Agathe sur Samedi 23 juillet 2022
3 tornades
Toutefois, le mardi en fin de journée, Environnement Canada est revenu sur ses analyses et a fait part qu’il n’y a pas eu une tornade, mais bien trois.
En effet, dans son rapport, il est dit la tornade de force EF2 était accompagnée de deux tornades satellites qui ont touché des régions proches de la principale. Une de ces deux tornades satellites a affecté la zone entourant le Chemin du Village entre la plage Gratton et le chemin du Mont Howard avec une force maximale de 110 kilomètres à l’heure, soit une EF0. La deuxième, quant à elle, a affecté une zone plus à l’ouest du lac Saint-Joseph et au nord du lac Long avec une force maximale des vents de 140 kilomètres à l’heure, soit une EF1.
Ces trois tornades ont provoqué de dégâts considérables, mais par chance, il n’y a eu aucun blessé. Du côté d’Hydro-Québec, ce sont plus de 2000 clients qui se sont retrouvés sans électricité principalement dans les secteurs de Sainte-Agathe et Saint-Adolphe.
Alain Paquette, porte-parole de l’entreprise, expliquait que « compte tenu de l’ampleur des dégâts, on sait que ça peut prendre plusieurs jours. Il y a certaines portions du réseau, notamment autour du lac Saint-Joseph, qui sont à reconstruire donc ce sont des dégâts majeurs. »
Cependant, le mardi 26 juillet, le porte-parole a annoncé que tous les clients touchés par la tempête ont été raccordés à l’exception de trois propriétés qui « doivent faire l’objet d’importants travaux de rénovation incluant une mise à niveau de leur entrée électrique par un maître électricien, et ce, pour des raisons de sécurité. »
[Exclusivité] Vue aérienne de la tornade qui a touché Saint-Adolphe-d’Howard.
La tornade aurait débuté sa trajectoire au Lac à la Couleuvre pour se rendre au Lac Beausoleil.
Plus de détails à venir.
Publiée par L’info du Nord Sainte-Agathe sur Samedi 23 juillet 2022
De l’huile dans le Lac
Au cours de la semaine, une tache d’huile est apparue sur la surface du lac Beausoleil. Le directeur général de Saint-Adolphe, Stéphane LaBarre, a expliqué à L’Info que « le déversement d’environ 50 litres d’huile provenant d’un transformateur d’Hydro-Québec qui s’est décroché d’un poteau durant la tornade, c’est frayer un chemin jusqu’au lac Beausoleil. » De son côté, l’entreprise a indiqué que « des travaux d’excavation des sols contaminés ont été réalisés » et que l’huile sur le lac a été contenue et absorbée.
La Municipalité demande tout de même à ses citoyens de vérifier les conditions de l’eau de leurs puits avant de consommer l’eau.
Afin de venir en aide aux sinistrés, une corvée a été initiée par l’association du domaine Beausoleil le samedi 30 juillet. Plus de 150 bénévoles étaient présents dont les pompiers de Saint-Adolphe, ainsi que deux entreprises d’excavation qui ont prêté leurs machineries.
Suite aux événements météorologiques de samedi dernier, une corvée a été initiée par l’association du domaine Beausoleil…
Publiée par L’info du Nord Sainte-Agathe sur Samedi 30 juillet 2022
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …